Les forces israéliennes effectuent des raids dans les villes et arrêtent des Palestiniens

Les forces israéliennes ont continué à renforcer les mesures aux points de contrôle militaires près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie (Photo, Reuters/Archives).
Les forces israéliennes ont continué à renforcer les mesures aux points de contrôle militaires près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie (Photo, Reuters/Archives).
Short Url
Publié le Dimanche 23 avril 2023

Les forces israéliennes effectuent des raids dans les villes et arrêtent des Palestiniens

  • De violents affrontements ont éclaté entre de jeunes Palestiniens et des gardes-frontières israéliens samedi
  • Les observateurs palestiniens s'attendent à une escalade de la tension et de la violence après l'Aïd

RAMALLAH: Malgré les célébrations de l'Aïd Al-Fitr, les forces militaires israéliennes ont continué à prendre d'assaut des villes palestiniennes et à arrêter des personnes dans de nombreuses parties de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est au cours de violentes confrontations samedi.

Les observateurs palestiniens s'attendent à une escalade de la tension et de la violence après l'Aïd qui a commencé vendredi et se poursuit jusqu'à dimanche.

De violents affrontements ont éclaté entre de jeunes Palestiniens et des gardes-frontières israéliens samedi, après que ces derniers ont pris d'assaut le camp de réfugiés de Shuafat, au nord de Jérusalem. Les soldats ont tiré des balles en métal recouvertes de caoutchouc, des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes. Aucun blessé n'a été signalé.

Les forces israéliennes ont continué à renforcer les mesures aux points de contrôle militaires près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie. Les 150 000 habitants de la ville ont été soumis à des fouilles de véhicules et à des contrôles d'identité.

À Beit Rima, au nord-ouest de Ramallah, l'armée israélienne a arrêté un homme de 22 ans après un raid à l'aube sur la maison familiale. Des affrontements ont éclaté mais aucun blessé n'a été signalé.

Dans la ville de Yatta, au sud d'Hébron, des colons israéliens — sous la protection des forces israéliennes — ont détruit des récoltes palestiniennes samedi.

Ratib al-Jubour, coordinateur des comités populaires de résistance contre le mur et les colonies dans le sud d'Hébron, a révélé que les colons avaient lâché leur bétail dans les champs des agriculteurs à Masafer Yatta, ce qui a entraîné la destruction des récoltes appartenant à la famille Al-Zuwaidin. Une bagarre a éclaté entre les propriétaires non armés des terres qui tentaient d'enlever le bétail et les colons armés, mais l'armée israélienne est venue à la rescousse des colons.

Par ailleurs, le prisonnier palestinien Khader Adnan, 44 ans, originaire de la ville d'Arraba, au sud de Jénine, a poursuivi sa grève de la faim pour le 77e jour consécutif. Il est détenu à la clinique de la prison de Ramla.

Le Club des prisonniers a publié une déclaration indiquant qu'Adnan est dangereusement malade et qu'il pourrait mourir. Adnan a refusé toute assistance médicale et a entamé une grève de la faim depuis son arrestation le 5 février, après que les forces israéliennes ont pris d'assaut sa maison à Arraba, près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Adnan a déjà passé près de huit ans en prison. Il a été arrêté 12 fois et a organisé six grèves de la faim. La grève actuelle est la plus longue.

Selon des sources palestiniennes, les forces de sécurité israéliennes ont pris d'assaut la chapelle Al-Rahma de la mosquée Al-Aqsa, coupant l'électricité et endommageant les portes.

Ismat Nassour, un expert palestinien des affaires israéliennes, a déclaré à Arab News que les efforts de paix palestino-israéliens déployés par les États-Unis, la Jordanie et l'Égypte reposaient sur la condition que l'armée israélienne cesse ses incursions dans les villes palestiniennes de Cisjordanie pendant le mois de Ramadan.

Il a signalé qu'il s'attendait à ce que l'armée israélienne reprenne ses opérations militaires en Cisjordanie, en recommençant les arrestations et les démolitions de maisons et en ajoutant de nouveaux points de contrôle militaires. Il a mentionné que l'armée israélienne avait déployé trois bataillons supplémentaires en Cisjordanie vendredi en prévision d'une flambée de violence dans cette région.

Compte tenu de la faiblesse politique du gouvernement israélien, une escalade était impérative pour obtenir le soutien de l'opinion publique, a indiqué Mansour.

Il a ajouté qu'il s'attendait également à une escalade à Jérusalem-Est et dans la zone de la mosquée Al-Aqsa, soulignant que les provocations israéliennes susciteraient de violentes réactions palestiniennes, ce qui maintiendrait la situation en ébullition.

Mansour a souligné que la Cisjordanie était le seul endroit où Israël pouvait remporter une sorte de victoire en améliorant son image publique en Israël. Le gouvernement israélien craint une escalade avec le Hamas qui contrôle la bande de Gaza et le Hezbollah dans le sud du Liban ou l'Iran, a-t-il précisé.

Pendant ce temps, Ahmed Ghunaim, un éminent dirigeant du mouvement Fatah de Jérusalem-Est, a déclaré à Arab News: «Tout indique que le gouvernement israélien tente de résoudre sa crise interne en l'exportant du côté palestinien afin que la violence ne tarde pas à resurgir.»

«Les Israéliens ont essayé de diaboliser le mois du Ramadan pour justifier l'escalade de la violence, mais la principale raison de la violence est l'occupation israélienne et non le mois du Ramadan», a-t-il soutenu.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Gaza: le ministre de la Défense israélien annonce la saisie de «larges zones» pour créer des zones de sécurité

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès
  • "N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès.

"N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas.

Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50.399 morts depuis la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours retenues, à Gaza dont 34 sont décédées selon l'armée.


Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.