Le geste controversé de Ronaldo divise les fans et les experts

Alors que Ronaldo quittait la surface de réparation, visiblement frustré, il a été raillé par des supporters locaux enjoués qui ont scandé le nom de Lionel Messi, ce qui a provoqué une réaction. (Twitter/@AlNassrFC)
Alors que Ronaldo quittait la surface de réparation, visiblement frustré, il a été raillé par des supporters locaux enjoués qui ont scandé le nom de Lionel Messi, ce qui a provoqué une réaction. (Twitter/@AlNassrFC)
Short Url
Publié le Samedi 22 avril 2023

Le geste controversé de Ronaldo divise les fans et les experts

  • Un avocat saoudien demande l'expulsion de la superstar portugaise d'Al-Nassr pour sa réponse aux moqueries des supporters d'Al-Hilal
  • La Fédération saoudienne de football ne sanctionnera pas Ronaldo, n'ayant trouvé aucune preuve de faute

RIYAD : Lorsqu'un joueur comme Cristiano Ronaldo arrive dans un nouveau club, il y a toujours une réaction, à la fois sur et en dehors du terrain, et cela a été le cas dans la Roshn Saudi League.         

Pour la première fois depuis qu'Al-Nassr a surpris le monde en annonçant l'arrivée de la star à la fin du mois de décembre, le quintuple Ballon d'Or a divisé l'opinion en Arabie saoudite.

La polémique est presque inévitablement survenue lors du match le plus important, le derby de Riyad entre Al-Nassr et Al-Hilal. Mardi dernier, l'équipe de la star portugaise s'est inclinée 2-0, ce qui a considérablement réduit ses chances de remporter le titre.

Alors que Ronaldo quittait la surface de réparation, visiblement frustré, il a été raillé par des supporters locaux enjoués qui scandaient le nom de Lionel Messi, son rival de longue date au sommet du football mondial. Ronaldo s'est ensuite saisi l'entrejambe dans un geste que beaucoup ont jugé obscène à l'égard des supporters vêtus de bleu.

Des voix se sont même élevées pour demander l'expulsion de l'ancienne star de Manchester United, de la Juventus et du Real Madrid. L'avocat Nouf ben Ahmed s'est fait l'écho de cette demande en publiant un message sur les réseaux sociaux : « C'est considéré comme un délit de déshonneur public, et c'est l'un des actes qui entraînent l'arrestation et l'expulsion s'ils sont commis par un étranger. » 

Sur les réseaux sociaux également, les avis étaient partagés, de nombreux supporters de Ronaldo minimisant forcément l'incident, tandis que les fans des clubs rivaux et de Messi critiquaient ce qu'ils considéraient comme un geste obscène.

Al-Nassr a expliqué que le joueur s'était blessé à l'aine à la suite d'une provocation de Gustavo Cuellar, pour laquelle le joueur d'Al-Hilal a reçu un carton jaune de la part de l'arbitre anglais Michael Oliver.

Les experts en éthique ont déclaré qu'il était impossible de connaître le sens du geste et que, dans de telles situations, un joueur se voyait généralement accorder le bénéfice du doute. La commission de discipline et d'éthique de la Fédération saoudienne de football n'a prononcé aucune sanction, bien qu'Al-Nassr ait été condamné à une amende lorsque ses joueurs sont entrés sur le terrain à la fin de la seconde mi-temps.

C'est l'un de ces incidents où seul le joueur sait vraiment ce qui s'est passé et pourquoi il a fait ce qu'il a fait.

Ce qui est sûr, c'est que c'est la première fois que de gros titres négatifs touchent Ronaldo depuis qu'il a enfilé le célèbre maillot jaune que l'on peut désormais voir en vente sur les marchés du monde entier. Les yeux seront encore plus rivés sur sa prochaine apparition - en supposant qu'il se soit remis de sa blessure - lors de la demi-finale de la Coupe du Roi contre Al-Wehda lundi.

Il est également vrai que Ronaldo a affiché un visage frustré lorsqu'il a quitté le terrain. Il a vu un but refusé pour hors-jeu par la VAR, ce qui est contestable, et l'assistant vidéo a également annulé un penalty, qui aurait dû être tiré par la star internationale. C'est cette passion et ce désir d'être le numéro un qui ont permis à Ronaldo de devenir l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, et son mécontentement lorsque les normes les plus élevées ne sont pas respectées est visible pour tous.

Que ce soit en Espagne, en Angleterre, en Italie, en Ligue des champions ou en Roshn Saudi League, le désir et la volonté de gagner de Ronaldo restent intacts.

Dans de nombreux championnats asiatiques, des joueurs étrangers - Carlos Tevez en Chine en est un exemple qui me vient à l'esprit, d'autant plus qu'il a décrit son séjour à Shanghai comme des vacances de sept mois - sont venus, ont empoché des salaires mirobolants et sont repartis sans avoir fait beaucoup d'efforts ou sans avoir eu d'impact. La passion de Ronaldo est tout simplement immense, et c'est pourquoi son armée de fans l'adore. En Arabie Saoudite, il a marqué 11 buts en 11 matches.

En dehors du terrain, il s'est également adapté à la vie dans son nouveau pays. Le 22 février, il a été filmé en train de célébrer le jour de la fondation du Royaume portant des vêtements traditionnels, et il a été aperçu avec sa famille en train de visiter de nombreux sites historiques et touristiques du pays. Vendredi, Al-Nassr a publié les vœux du joueur pour l'Aïd Al-Fitr et il a également fait état de sentiments similaires sur ses réseaux sociaux personnels.

Il n'a pratiquement jamais fait de faute nulle part, mais cette semaine, pour la première fois, certains pensent que c'est le cas. Il faut s'attendre à de nouveaux rebondissements lundi et dans les semaines à venir, car Ronaldo cherche à qualifier le club d'Al-Nassr pour le titre.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le ministre de la Défense israélien annonce la saisie de «larges zones» pour créer des zones de sécurité

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès
  • "N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès.

"N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas.

Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50.399 morts depuis la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours retenues, à Gaza dont 34 sont décédées selon l'armée.


Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.