LONDRES: De la néo-banque Revolut à l'entreprise de transferts Wise, en passant par le spécialiste des paiements Checkout: champion des fintech en Europe, Londres veut continuer à attirer les entreprises du secteur malgré le Brexit et les investissements en berne.
"Avant le Brexit, le Royaume-Uni était un endroit formidable" pour les fintech - ces entreprises qui développent des technologies de services financiers - résume Adam Gagen, directeur des affaires gouvernementales de Revolut.
Le pays pouvait compter sur "une réglementation fantastique, de nombreux talents et 300 à 400 millions de clients auxquels vous pouviez accéder directement" sur le marché européen, décrit le responsable, qui s'exprimait lors de la Fintech Week cette semaine à Londres.
Mais la sortie de l'UE sans accord entre Londres et Bruxelles sur les services financiers a compliqué l'accès à ce gigantesque marché et aux talents européens.
Les fintech sont pourtant "vitales pour l'économie" britannique, a assuré Andrew Griffith, secrétaire d'Etat au Trésor, dans un discours lundi, assurant que le gouvernement était "engagé" à maintenir l'attractivité du pays.
Revolut, qui a réalisé son premier bénéfice annuel en 2021, dispose d'une licence bancaire dans l'UE et une procédure est en cours pour en obtenir une au Royaume-Uni. Avant le Brexit, une seule aurait suffi.
Le pays "est encore probablement l'un des meilleurs endroits au monde pour lancer une fintech", mais le Royaume-Uni doit "obtenir un meilleur accès" aux pays tiers.
Investissements en baisse
Le secteur a aussi été secoué par la récente faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) et par les turbulences de l'économie mondiale, qui ont asséché les investissements et fait fondre les valorisations.
Le Royaume-Uni a vu les injections de fonds dans ses fintech reculer l'an dernier de 56%, à un peu plus de 17 milliards de dollars, plus vite que le recul au niveau mondial (-31% à 164,1 milliards de dollars), selon un rapport du cabinet KPMG.
Pour le seul capital-risque (financement de jeunes sociétés), le secteur a attiré l'an dernier au Royaume-Uni 11 milliards de dollars, deuxième mondial après les Etats-Unis (33 milliards) et devant l'Inde (6,3 milliards), selon le cabinet Dealroom.
Le Royaume-Uni "reste le centre des investissements fintech" européen, assure le rapport de KPMG.
Pour les autres pays du Vieux continent "il est difficile de rivaliser avec Londres, vu son écosystème financier établi et son historique d'innovation technologique", indique à l'AFP Anita Kimber, du cabinet EY.
Le Royaume-Uni compte 2.500 fintech, dont deux tiers à Londres. Outre les banques et les services de paiement, certaines permettent par exemple de gérer sa retraite privée, comme Pension Bee, ou son prêt immobilier, tel Molo Finance.
"Il y a eu une croissance explosive (...) à partir de 2012-2014, accompagnée d'un soutien politique", complète Peter Cunnane, un responsable d'Innovate Finance, qui représente le secteur au Royaume-Uni.
Le pays était notamment en pointe en permettant dès 2016 aux fintech de tester leurs nouvelles idées sur un nombre restreint de clients, avec des autorisations simplifiées - un cadre appelé "sandbox" (bac à sable).
Londres était aussi en avance sur "l'open banking" - qui permet à des startup d'accéder aux données d'une banque pour développer ses propres applications, par exemple pour gérer son budget ou comparer des offres personnalisées de différents établissements.
Intelligence artificielle
Le Royaume-Uni et Singapour ont annoncé en novembre un accord conçu pour supprimer les obstacles pour les fintech, et l'exécutif espère obtenir des avancées avec Bruxelles.
Londres veut aussi rester à la page sur la régulation, notamment pour l'intelligence artificielle, et cherche à retenir ses fintech, souvent tentées par New York à l'heure de faire leur entrée en Bourse.
Le régulateur britannique (FCA) a déjà assoupli les règles, notamment en réduisant la proportion d'actions devant être mises à disposition du public. D'autres réformes sont à l'étude.
Londres a lancé fin février le Centre de la finance, de l'innovation et de la technologie (CFIT) pour coordonner les efforts du secteur.
Pour Charlotte Crosswell, présidente du CFIT, la crise du coût de la vie permet notamment à "de plus en plus d'applications créées pour aider (les clients) à économiser", trouver de meilleurs taux d'intérêts ou changer de banque, de montrer ce qu'elles peuvent offrir.