SAN FRANCISCO: Qu'ont en commun le Pape, Donald Trump et Beyoncé ? Ils ont tous les trois perdu jeudi leur coche bleue sur Twitter, autrefois gage de crédibilité, alors que la plateforme a enfin mis la menace d'Elon Musk à exécution et retiré le badge à ceux qui refusent de payer.
Le réseau social changeait rapidement d'allure au fur et à mesure que les comptes perdaient cette marque distinctive, obtenue dans le passé après vérification de l'identité de l'utilisateur et selon certaines conditions, dont la notoriété.
Le badge a ainsi disparu des comptes de personnalités comme Justin Bieber, Cristiano Ronaldo, Bill Gates ou encore Lady Gaga, ainsi que de ceux de nombreux journalistes, professeurs et militants. Même @jack, le compte du cofondateur de Twitter Jack Dorsey, a été dépouillé.
Du côté des politiques, beaucoup d'élus l'ont aussi perdu, mais certains ont obtenu dans la foulée la coche grise, réservée aux comptes du gouvernement ou de certaines organisations. C'est le cas de Kevin McCarthy, le patron des députés républicains.
Le badge bleu signale désormais les utilisateurs qui payent huit dollars par mois pour avoir cette distinction et d'autres avantages (plus de visibilité, des privilèges techniques, moins de publicités), comme Donald Trump Junior ou le Dalai Lama.
"Je sais qu'on va me juger parce que j'ai la coche bleue, mais tant pis j'ai besoin du bouton pour éditer mes tweets", a tweeté Marques Brownlee, un créateur de contenus suivi par 6 millions d'utilisateurs.
"Twitter verified", le compte de l'abonnement payant à "Twitter Blue", avait prévenu mercredi que le réseau social retirerait le lendemain les badges bleus obtenus avant qu'Elon Musk ne rachète l'entreprise fin octobre et n'impose sa vision à rebours de la précédente philosophie.
"Pour rester authentifiés sur Twitter, les individus peuvent s'abonner à Twitter Blue ici", avait précisé le compte officiel.
La date n'a pas été choisie au hasard : le 20 avril, prononcé 4/20 en anglais est synonyme de cannabis aux États-Unis. Et le patron de Tesla et SpaceX raffole des blagues sur ce sujet, au point d'avoir racheté la plateforme à 54,20 dollars par action.
Le multimilliardaire a dû s'y reprendre à plusieurs fois pour lancer Twitter Blue, suscitant cacophonie et confusion. En novembre, il avait assuré vouloir "donner plus de pouvoir au peuple" et abolir "le système actuel des seigneurs et des paysans, entre ceux qui ont la coche bleue et ceux qui ne l'ont pas".
L'abonnement doit selon lui permettre de lutter contre les faux profils et les comptes automatisés, et aussi de diversifier les revenus, alors que de nombreux annonceurs ont fui la plateforme.