DUBAΪ: Twitter a modifié une mention récemment ajoutée sur le compte principal de la BBC, la faisant passer de «média financé par le gouvernement» à «média financé par le public» après que l'organisation médiatique britannique a fait part de ses inquiétudes et a demandé des éclaircissements à la plate-forme.
La semaine dernière, le réseau de radio américain National Public Radio (NPR) s'est vu apposer le qualificatif de «média affilié à l'État» sur son compte Twitter. Il s'y est opposé et la mention a été remplacée par «média financé par le gouvernement», mais la NPR, qui est financée par les auditeurs, n'est pas non plus satisfaite de ce descriptif.
Elle avait déjà interrompu toute activité sur la plate-forme et elle a annoncé mercredi qu'elle ne diffuserait plus de contenu sur aucun de ses 52 fils Twitter officiels. À la place, elle a publié des liens vers ses comptes sur d'autres plates-formes de médias sociaux et ses bulletins d'information.
«Jamais je n’accepterai que notre contenu soit diffusé à un endroit où notre crédibilité serait menacée», a déclaré John Lansing, PDG de la NPR.
Les utilisateurs qui cliquent sur les mentions «médias financés par le gouvernement», «médias financés par l'État» et «médias affiliés à l'État» sont redirigés vers une page de Twitter qui explique ce qu'elles signifient.
Les médias affiliés à l'État «sont définis comme des médias où l'État exerce un contrôle sur le contenu éditorial par le biais de ressources financières, de pressions politiques directes ou indirectes, et/ou d'un contrôle sur la production et la distribution».
Les médias financés par l'État «sont définis comme des médias financés en partie ou en totalité par l'État, qui peut contrôler leur contenu éditorial à plusieurs niveaux».
Les médias financés par le secteur public «se réfèrent aux organisations médiatiques qui reçoivent des fonds provenant des droits de licence, des contributions individuelles, du financement public et du financement commercial».
La BBC est principalement financée par le peuple britannique, qui doit payer une redevance annuelle pour chaque foyer utilisant un téléviseur. La charte royale de l'organisation stipule qu'elle «doit être indépendante», notamment en ce qui concerne ses «décisions éditoriales et créatives».
En 2022, 71% des revenus de la BBC provenaient de la redevance, le reste d'activités commerciales et d'autres sources, notamment des subventions, des droits d'auteur et des revenus locatifs.
Lors d'une interview avec le journaliste de la BBC James Clayton mardi, le propriétaire de Twitter, Elon Musk, a confirmé qu'il changerait le libellé du compte de l'organisation.
«Si nous utilisons les mêmes mots que ceux utilisés par la BBC pour nous décrire, cela ne devrait pas poser de problème. […] Cela semble être un test raisonnable», a indiqué Elon Musk.
Twitter a mis à jour le statut de la BBC en le remplaçant par celui de «média financé par le public» mercredi. Le titre de NPR est resté «média financé par le gouvernement».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com