Le roi Salmane a récemment approuvé une loi visant à changer le nom de l'Autorité monétaire saoudienne (Sama) en Banque centrale saoudienne.
C'est plus qu'un changement de nomenclature, car la nouvelle loi élargit le mandat de la Banque centrale et modifie sa composition et ses rapports hiérarchiques.
Le changement de marque du régulateur financier saoudien a été effectué conformément aux meilleures pratiques internationales. La législation a élargi le rôle de la Banque centrale pour garantir la stabilité monétaire, instiller la confiance dans le secteur financier et jouer un rôle proactif dans la transformation économique du Royaume.
Les Banques centrales du monde entier sont essentiellement responsables de la formulation et de la mise en œuvre des politiques monétaires d’un État et de l’émission de devises.
Avant l'adoption de la loi, la Sama était chargée de prendre toutes ces mesures, mais en raison de l'évolution rapide du monde des affaires et de la finance et de l'avènement de la technologie financière (fintech), de nouvelles lois et mécanismes sont nécessaires pour suivre le rythme du reste du monde.
L'innovation est essentielle dans l'environnement commercial international moderne et les dernières technologies nécessitent de nouveaux mécanismes, une plus grande transparence et une exécution rapide des plans.
En d'autres termes, les changements ne visaient pas à redéfinir la fonction de base ou le statut obligatoire de l'Autorité monétaire. Le rôle de l'organe a été en réalité élargi et renforcé.
Les Banques centrales à l'échelle mondiale jouent un rôle majeur en influençant le comportement de consommation des membres de la société, en imposant des frais, en offrant des incitations et certaines garanties.
En vertu de la législation, la nouvelle Banque centrale saoudienne sera directement liée au monarque, jouira d'une totale indépendance financière et de gestion et sera chargée de définir et de gérer la politique monétaire.
Les relations entre la banque, le gouvernement et d’autres organisations et organes internationaux importants sont décrites dans la loi, qui définit également un cadre pour régir les opérations et les décisions de la banque.
Tous ces changements assureront un développement remarquable des politiques de gestion des changes de l’État et des mécanismes de gestion de l’or et des obligations gouvernementales.
Plus important encore, cette transformation jouera un rôle clé dans la réalisation de l’objectif du gouvernement de faire du Royaume un centre économique qui ne dépende pas des revenus pétroliers.
La nouvelle loi se concentre sur le maintien du plus haut degré de transparence afin de garantir un système monétaire infaillible qui sera en mesure de faire face à l’évolution rapide des réalités du monde des affaires moderne.
En conséquence de la nouvelle législation, les mécanismes de responsabilisation et la surveillance stricte de toutes les politiques et réglementations connexes seront réévalués pour éliminer toute lacune.
En plus de cette décision, l'Arabie saoudite a pris plusieurs autres mesures pour moderniser son secteur financier et commercial. Le changement de marque de l'Autorité monétaire nécessite également la formation de jeunes talents pour aider le Royaume à atteindre ses objectifs économiques.
NDLR: Les opinions exprimées dans cette rubrique par leurs auteurs sont personnelles, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Arab News.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com