PARIS: Mardi, Hend al-Otaiba, l’ambassadrice des Émirats arabes unis (EAU) en France, a organisé un iftar interreligieux à l'ambassade des EAU à Paris pour célébrer l'inauguration de l’Abrahamic Family House à Abu Dhabi.
Symbole des valeurs de coexistence pacifique, ce complexe interconfessionnel unique en son genre dans le Golfe rassemble une mosquée, une église et une synagogue, et a pour mission d'incarner la coexistence et le vivre-ensemble.
Ce lieu de culte «repose sur les valeurs fondamentales des Émirats qui visent à unir les peuples et les cultures afin d’assurer une coexistence pacifique pour les générations à venir», précise le communiqué de presse de l'ambassade des EAU en France.
L’ambassadrice des EAU a déclaré être «ravie de recevoir des invités de toutes les religions et cultures et de célébrer l’ouverture et la tolérance, piliers de la société émirienne, qui sont incarnés de façon unique par l'Abrahamic Family House», poursuit le communiqué. «Dans une période difficile pour nos sociétés, le dialogue et la compréhension sont d’une importance cruciale», a ajouté l’ambassadrice.
Parmis les présents à l’iftar, Anne-Marie Descôtes, secrétaire générale du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Abdallah al-Shehhi, directeur de projet de l'Abrahamic Family House, ainsi que différents invités issus des milieux politique, économique et culturel français. Des membres des communautés musulmane, chrétienne et juive ont également participé à l’événement.
Avant de célébrer ce moment en musique, Guila Clara Kessous, désignée «artiste de l'Unesco pour la paix», ainsi que la violoncelliste émirienne Elham el-Marzouki et le pianiste français Nicolas Chevereau ont interprété plusieurs oeuvres.
Cette rencontre faisait partie de la septième édition du Majlon, une série d'événements de l'ambassade des EAU à Paris visant à réunir des personnalités françaises et émiriennes autour de sujets d'intérêt commun.