ROME : Un archevêque catholique, des imams de grandes villes, de hauts responsables politiques italiens et des hommes d'affaires ont participé vendredi à Rome à un iftar consacré au dialogue interreligieux et à la sensibilisation à la culture tunisienne.
Le dîner était organisé au Palazzo Brancaccio, un bâtiment baroque situé au centre de Rome, par Kamel Ghribi, financier tunisien et président du European Corporate Council on Africa and the Middle East (Conseil des entreprises européennes pour l'Afrique et le Moyen-Orient).
Parmi les invités figuraient l'archevêque Vincenzo Paglia, président de l'Académie vaticane pour la vie, Nader Akkad, imam de la Grande Mosquée de Rome, et Badri Madani, imam de la mosquée de Palerme.
Maria Elisabetta Alberti Casellati, ministre des Réformes institutionnelles, Pietro Curzio, président de la Cour suprême d'Italie, Renato Schifani, gouverneur de la Sicile, Luciana Lamorgese, ancienne ministre de l'Intérieur, Luigi Di Maio, ancien ministre des Affaires étrangères, et Carlo Messina, PDG de la banque Intesa Sanpaolo, ont assisté à une prière œcuménique.
« Ce rassemblement est une occasion importante pour le dialogue interreligieux, inspiré par les principes de la solidarité humaine et de la coexistence pacifique entre les peuples », a déclaré Mme Paglia.
« La fraternité et l'amitié sociale sont également les moyens préconisés par le pape François pour construire un monde meilleur grâce à un amour capable de surmonter tous les obstacles. »
Après le dîner, le jeune designer tunisien Ali Karoui a présenté ses créations de mode.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com