LONDRES: La chaîne de supermarchés britannique Tesco a diffusé une nouvelle publicité pour marquer les célébrations de l'Aïd et a été félicitée pour avoir focalisé l’attention sur la communauté musulmane du pays pendant le mois sacré du ramadan.
Près de quatre millions de musulmans britanniques devraient célébrer l’évènement de la fin du ramadan.
La publicité de trente secondes, avec pour titre «Alia’s worth the wait samosas», («Les samosas d'Alia valent la peine d'attendre») présente une famille musulmane britannique, conduite par la mère, Alia, organisant un festin avec des samosas aux légumes.
La vidéo fait partie de la gamme de recettes Food Love Stories de Tesco, qui promeut une cuisine simple et accessible.
Alessandra Bellini, directrice de la clientèle à Tesco, affirme à Arab News que «Food Love Stories parle de la manière dont la grande cuisine rassemble les gens. Pour de nombreux musulmans, le ramadan et l'Aïd sont des moments importants dans l’année, la nourriture se trouvant au cœur des célébrations».
«Nous avons créé cette campagne pour partager les histoires de ces communautés en cette période particulière, et nous sommes fiers de les aider à se sentir vus, entendus et compris», précise-t-elle.
Après la diffusion de la publicité sur Twitter, de nombreux utilisateurs se sont réjouis de l'attention portée par Tesco aux détails et de la musique utilisée sur la vidéo – une reprise de la chanson Feel the Love du groupe Rudimental par Leo Kalyan, utilisant à la fois l'anglais et l'ourdou.
George Rivers, responsable des campagnes de Tesco, a expliqué la démarche de la chaîne à Arab News. «Il était vraiment important pour nous de raconter cette histoire de manière authentique et réelle, et à chaque étape de ce parcours, nous nous sommes assurés d'écouter, de faire participer et de consulter des personnes ayant vécu une expérience similaire.»
L'annonce a été très bien accueillie sur Twitter. Une utilisatrice, @EduRashida, s’est par exemple exclamée: «Annonce magnifique. J'adorerais pouvoir accéder à la bande originale et savoir qui l'a faite.»
Une autre utilisatrice, @MissEmmaTurner, a aussi réagi très positivement: «Belle publicité, et parfaite pour célébrer et représenter les musulmans pendant le ramadan et l'Aïd. Il est temps que toutes les religions et célébrations soient représentées. J'ai hâte de voir davantage de publicités plus diversifiées à l'avenir.»
Cette annonce est la dernière d'une série de communiqués de relations publiques du supermarché, en collaboration avec l’agence publicitaire BBH, choisie par Tesco en 2015.
Un porte-parole du bureau de presse de Tesco précise à Arab News «avoir travaillé en étroite collaboration avec le Race and Ethnicity Network de Tesco lors du développement de la campagne pour garantir que le vécu du ramadan et de l'Aïd soient représenté de manière authentique».
BBH, en utilisant les recherches du cabinet de conseil en diversité et inclusion The Unmistakables, a constaté que 67 % des musulmans au Royaume-Uni se sentaient sous-représentés ou dépeints négativement dans les médias britanniques.
En conséquence, BBH et Tesco se sont tournés vers les célébrations du ramadan, notamment les iftars, comme un moyen de renforcer l’image du supermarché et de répondre aux besoins de la communauté musulmane croissante de Grande-Bretagne.
Helen Rhodes, directrice générale de la création de BBH London, affirme que «l’ambition créative du groupe est simple: créer un travail qui soit non seulement représentatif, mais permettant également à notre secteur de la création musulmane de s’exprimer».
Dans le cadre de ce partenariat, Tesco a présenté en 2017 une publicité de Noël montrant une famille musulmane célébrant cet évènement.
À la suite de cette annonce, Tesco a été accusée de manquer de respect envers la foi chrétienne. En réponse, le supermarché a déclaré: «Tout le monde est le bienvenu chez Tesco ce Noël et nous sommes fiers de célébrer les nombreuses façons dont nos clients se réunissent pendant la saison des fêtes.»
Une utilisatrice de Twitter, @LouisePentland, avait alors affirmé: «Apparemment, une minorité de personnes est contrariée par la publicité de Tesco parce qu'elle inclut des musulmans. Comme c’est ridicule. Pourquoi ne pas simplement être heureux à Noël et aimer tout le monde?»
Commentant les publicités passées de Tesco pour le ramadan, BBH a affirmé: «Nous nous sommes concentrés sur le moment de l'iftar, le repas du soir qui rompt le jeûne. Pour célébrer cet événement, nous avons utilisé des affiches numériques d'une nouvelle manière: sur d'immenses panneaux d'affichage, la nourriture apparaissait et disparaissait en fonction des périodes de jeûne, afin que les assiettes se remplissent exactement au coucher du soleil, puis se vident à nouveau au lever du soleil.»
La série de campagnes de Tesco avec BBH a entraîné une augmentation de 275% du nombre de mentions de la marque sur les réseaux sociaux, a rapporté The Drum.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com