Les musulmans britanniques se réjouissent de la publicité de l’Aïd signée Tesco

«Les samosas d'Alia valent la peine d'attendre» (Tesco)
«Les samosas d'Alia valent la peine d'attendre» (Tesco)
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Publié le Mardi 18 avril 2023

Les musulmans britanniques se réjouissent de la publicité de l’Aïd signée Tesco

  • «Nous sommes fiers d’aider les musulmans à se sentir vus, entendus et compris», affirme la chaîne de supermarchés Tesco à Arab News
  • La publicité présente une famille musulmane britannique organisant un festin, avec de la musique en anglais et en ourdou

LONDRES: La chaîne de supermarchés britannique Tesco a diffusé une nouvelle publicité pour marquer les célébrations de l'Aïd et a été félicitée pour avoir focalisé l’attention sur la communauté musulmane du pays pendant le mois sacré du ramadan.

Près de quatre millions de musulmans britanniques devraient célébrer l’évènement de la fin du ramadan.

La publicité de trente secondes, avec pour titre «Alia’s worth the wait samosas», («Les samosas d'Alia valent la peine d'attendre») présente une famille musulmane britannique, conduite par la mère, Alia, organisant un festin avec des samosas aux légumes.

La vidéo fait partie de la gamme de recettes Food Love Stories de Tesco, qui promeut une cuisine simple et accessible.

Alessandra Bellini, directrice de la clientèle à Tesco, affirme à Arab News que «Food Love Stories parle de la manière dont la grande cuisine rassemble les gens. Pour de nombreux musulmans, le ramadan et l'Aïd sont des moments importants dans l’année, la nourriture se trouvant au cœur des célébrations».

«Nous avons créé cette campagne pour partager les histoires de ces communautés en cette période particulière, et nous sommes fiers de les aider à se sentir vus, entendus et compris», précise-t-elle.

Après la diffusion de la publicité sur Twitter, de nombreux utilisateurs se sont réjouis de l'attention portée par Tesco aux détails et de la musique utilisée sur la vidéo – une reprise de la chanson Feel the Love du groupe Rudimental par Leo Kalyan, utilisant à la fois l'anglais et l'ourdou.

George Rivers, responsable des campagnes de Tesco, a expliqué la démarche de la chaîne à Arab News. «Il était vraiment important pour nous de raconter cette histoire de manière authentique et réelle, et à chaque étape de ce parcours, nous nous sommes assurés d'écouter, de faire participer et de consulter des personnes ayant vécu une expérience similaire.»

L'annonce a été très bien accueillie sur Twitter. Une utilisatrice, @EduRashida, s’est par exemple exclamée: «Annonce magnifique. J'adorerais pouvoir accéder à la bande originale et savoir qui l'a faite.»

Une autre utilisatrice, @MissEmmaTurner, a aussi réagi très positivement: «Belle publicité, et parfaite pour célébrer et représenter les musulmans pendant le ramadan et l'Aïd. Il est temps que toutes les religions et célébrations soient représentées. J'ai hâte de voir davantage de publicités plus diversifiées à l'avenir.»

Cette annonce est la dernière d'une série de communiqués de relations publiques du supermarché, en collaboration avec l’agence publicitaire BBH, choisie par Tesco en 2015.

Un porte-parole du bureau de presse de Tesco précise à Arab News «avoir travaillé en étroite collaboration avec le Race and Ethnicity Network de Tesco lors du développement de la campagne pour garantir que le vécu du ramadan et de l'Aïd soient représenté de manière authentique».

BBH, en utilisant les recherches du cabinet de conseil en diversité et inclusion The Unmistakables, a constaté que 67 % des musulmans au Royaume-Uni se sentaient sous-représentés ou dépeints négativement dans les médias britanniques.

En conséquence, BBH et Tesco se sont tournés vers les célébrations du ramadan, notamment les iftars, comme un moyen de renforcer l’image du supermarché et de répondre aux besoins de la communauté musulmane croissante de Grande-Bretagne.

Helen Rhodes, directrice générale de la création de BBH London, affirme que «l’ambition créative du groupe est simple: créer un travail qui soit non seulement représentatif, mais permettant également à notre secteur de la création musulmane de s’exprimer».

Dans le cadre de ce partenariat, Tesco a présenté en 2017 une publicité de Noël montrant une famille musulmane célébrant cet évènement.

À la suite de cette annonce, Tesco a été accusée de manquer de respect envers la foi chrétienne. En réponse, le supermarché a déclaré: «Tout le monde est le bienvenu chez Tesco ce Noël et nous sommes fiers de célébrer les nombreuses façons dont nos clients se réunissent pendant la saison des fêtes.»

Une utilisatrice de Twitter, @LouisePentland, avait alors affirmé: «Apparemment, une minorité de personnes est contrariée par la publicité de Tesco parce qu'elle inclut des musulmans. Comme c’est ridicule. Pourquoi ne pas simplement être heureux à Noël et aimer tout le monde?»

Commentant les publicités passées de Tesco pour le ramadan, BBH a affirmé: «Nous nous sommes concentrés sur le moment de l'iftar, le repas du soir qui rompt le jeûne. Pour célébrer cet événement, nous avons utilisé des affiches numériques d'une nouvelle manière: sur d'immenses panneaux d'affichage, la nourriture apparaissait et disparaissait en fonction des périodes de jeûne, afin que les assiettes se remplissent exactement au coucher du soleil, puis se vident à nouveau au lever du soleil.»

La série de campagnes de Tesco avec BBH a entraîné une augmentation de 275% du nombre de mentions de la marque sur les réseaux sociaux, a rapporté The Drum.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Harris va fêter ses 60 ans dans une campagne marquée par la question de l'âge

Mme Harris jouit d'un solide soutien parmi les jeunes électeurs mais à l'inverse les plus âgés penchent pour Donald Trump. (AFP)
Mme Harris jouit d'un solide soutien parmi les jeunes électeurs mais à l'inverse les plus âgés penchent pour Donald Trump. (AFP)
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  • Des propos décousus de l'ancien président républicain à son refus de communiquer son dossier médical, Kamala Harris a multiplié ces deux dernières semaines les attaques contre la santé et l'acuité mentale de celui-ci
  • "J'espère qu'il va bien", a-t-elle lâché en début de semaine sur les réseaux sociaux après que M. Trump a transformé une réunion publique en une étrange fête dansante et a passé près de 40 minutes sur scène à se déhancher au son de la musique

WASHINGTON: La candidate démocrate à l'élection américaine Kamala Harris fête ses 60 ans dimanche dans une campagne marquée par la question de l'âge, notamment de son rival Donald Trump, âgé de 78 ans et dont certaines prestations récentes interrogent.

Des propos décousus de l'ancien président républicain à son refus de communiquer son dossier médical, Kamala Harris a multiplié ces deux dernières semaines les attaques contre la santé et l'acuité mentale de celui-ci.

"J'espère qu'il va bien", a-t-elle lâché en début de semaine sur les réseaux sociaux après que M. Trump a transformé une réunion publique en une étrange fête dansante et a passé près de 40 minutes sur scène à se déhancher au son de la musique.

Ces saillies visant Donald Trump sonnent comme un écho aux mois de campagne durant lesquels les républicains ont pris un malin plaisir à pointer chaque gaffe, maladresse ou trou de mémoire de Joe Biden, 81 ans, alors candidat à sa réélection.

L'arrivée de la vice-présidente dans la course à la Maison Blanche pour le remplacer a donné un coup de fouet à la campagne des démocrates. Et pointé soudain les projecteurs sur l'âge de Donald Trump, à peine plus jeune que Joe Biden.

S'il l'emporte en novembre, le candidat républicain sera le plus vieux président de l'histoire américaine à prêter serment.

La volonté de Kamala Harris de se positionner dès le début comme l'incarnation d'une nouvelle génération a bousculé Donald Trump, le poussant à ironiser et minimiser leur différence d'âge de près de vingt ans.

"Je n'avais pas réalisé qu'elle avait 60 ans. Je pensais qu'elle était un peu plus jeune", avait déclaré en août le républicain à Fox News.

"Excellente santé" 

Dans cette fin de campagne et alors que les deux candidats sont au coude-à-coude dans les sondages, l'âge fait un retour sur le devant de la scène.

Le 12 octobre, Kamala Harris a publié son rapport médical, qui la décrit comme étant en "excellente santé" et apte à assumer la présidence. Seul problème de santé mineur signalé: des allergies saisonnières et de l'urticaire.

Depuis, elle n'a cessé d'insister sur le refus de M. Trump d'en faire de même. Et son équipe agite les récits, parfois très confus, du républicain lors de meetings de campagne comme autant des illustrations d'un possible déclin cognitif.

"Qu'est-ce que Donald Trump essaie de cacher?" a déclaré Mme Harris sur X mercredi, consciente que cela est un enjeu pour une partie de l'électorat.

Selon un sondage du Pew Research Center, le pourcentage de personnes qualifiant Donald Trump de "vif d'esprit" est passé de 58% en juillet à 52% en septembre.

Par ailleurs, si 49% des électeurs estiment que l'âge de M. Trump pourrait nuire à sa candidature, seulement 46% d'entre eux estiment que l'âge de Mme Harris pourrait favoriser la sienne.

"Sexisme" 

Pour Nancy Hirschmann de l'université de Pennsylvanie, c'est le signe des préjugés qui perdurent dans la société américaine, où le poids des électeurs les plus âgés est important.

Mme Harris jouit d'un solide soutien parmi les jeunes électeurs mais à l'inverse les plus âgés penchent pour Donald Trump.

"Son âge a un effet, dans la mesure où souvent le sexisme en Amérique touche vraiment davantage les femmes âgées que les jeunes femmes", explique-t-elle à l'AFP.

"Il y a une couche supplémentaire de sexisme à l'encontre des femmes âgées de plus de 50 ans", ajoute la professeure.

Le colistier de Donald Trump, J.D. Vance, s'est particulièrement illustré dans ce registre en comparant Mme Harris à une "femme à chats", cliché sur les femmes choisissant de vivre sans partenaire ou enfant.


Les Etats-Unis ont frappé des installations Houthies au Yémen à l'aide de bombardiers B-2

Un bombardier furtif B-2 survole le Washington Monument sur le National Mall, lors des célébrations de la fête de l'indépendance à Washington DC, le 4 juillet 2020. Le 16 octobre 2024, les États-Unis ont mené plusieurs frappes de bombardiers B-2 sur des installations de stockage d'armes dans des zones du Yémen contrôlées par les rebelles huthis soutenus par l'Iran, selon l'armée et le ministère de la défense américains. (AFP)
Un bombardier furtif B-2 survole le Washington Monument sur le National Mall, lors des célébrations de la fête de l'indépendance à Washington DC, le 4 juillet 2020. Le 16 octobre 2024, les États-Unis ont mené plusieurs frappes de bombardiers B-2 sur des installations de stockage d'armes dans des zones du Yémen contrôlées par les rebelles huthis soutenus par l'Iran, selon l'armée et le ministère de la défense américains. (AFP)
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  • Les Etats-Unis ont frappé cinq dépôts souterrains de munitions des rebelles Houthis au Yémen à l'aide de bombardiers stratégiques furtifs B-2
  • Il s'agit du premier emploi connu à ce jour de bombardiers B-2 par les forces américaines depuis le début de leurs frappes contre les Houthis

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont frappé cinq dépôts souterrains de munitions des rebelles Houthis au Yémen à l'aide de bombardiers stratégiques furtifs B-2, a annoncé mercredi soir le ministre de la Défense américain Lloyd Austin.

"Les forces américaines ont ciblé plusieurs installations souterraines des Houthis abritant plusieurs types d'armes que les Houthis ont utilisé pour cibler des navires civils et militaires dans toute la région", a indiqué M. Austin dans un communiqué.

Il s'agit du premier emploi connu à ce jour de bombardiers B-2 par les forces américaines depuis le début de leurs frappes contre les Houthis, un groupement soutenu par l'Iran.

"L'emploi de bombardiers furtifs à long rayon d'action B-2 Spirit de l'armée de l'air américaine prouve la capacité de frappe" américaine "à tout moment et en tout lieu", s'est félicité M. Austin, évoquant une "démonstration sans pareille".

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, mènent depuis des mois des attaques contre Israël et les navires qui leur seraient liés, en affirmant agir en solidarité avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, opposé à Israël dans la bande de Gaza depuis un an.

En réponse, les Etats-Unis et le Royaume-Uni procèdent régulièrement à des frappes contre des installations houthies, mais sans être parvenus à ce stade à anéantir la capacité opérationnelle du mouvement.


L'agence atomique iranienne juge « improbable » une attaque d'Israël sur des sites nucléaires.

Installations d'enrichissement atomique au centre de recherche nucléaire de Natanz, en Iran. (AFP/File)
Installations d'enrichissement atomique au centre de recherche nucléaire de Natanz, en Iran. (AFP/File)
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  • Mercredi, l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) a estimé qu'une éventuelle attaque israélienne contre ses installations nucléaires « ne réussirait pas »
  • Mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que son pays déciderait seul des éventuelles cibles à frapper en Iran

TEHERAN : Mercredi, l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) a estimé qu'une éventuelle attaque israélienne contre ses installations nucléaires « ne réussirait pas » ou ne causerait pas de « sérieux dommages », tout en jugeant un tel scénario « improbable ».

Ces déclarations interviennent sur fond d'escalade entre l'Iran et Israël. L'Iran a lancé le 1^(er) octobre quelque 200 missiles sur Israël, qui a juré d'y riposter.

« Il est très improbable » qu'une attaque se produise, a affirmé le porte-parole de l'OIEA, Behrouz Kamalvandi, dans une interview accordée à l'agence de presse iranienne Nournews, estimant qu'il s'agirait d'un acte « stupide ».

« Dans le cas d'une attaque sur un site clé, soyez sûrs, elle ne réussira pas » et il « est très peu probable qu'ils (Israël) nous causent de sérieux dommages », a-t-il ajouté, précisant que l'Iran serait en mesure de « rapidement compenser » tout dégât potentiel.

Les tirs de missiles du 1er octobre ont été présentés par l'Iran comme des représailles à l'assassinat en juillet à Téhéran du chef du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyeh, imputé à Israël, et à celui de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah libanais pro-iranien, tué dans une frappe israélienne le 27 septembre près de Beyrouth.

Mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que son pays déciderait seul des éventuelles cibles à frapper en Iran, malgré les appels du président américain Joe Biden à épargner les sites pétroliers et nucléaires.

« Toute attaque contre les infrastructures iraniennes entraînera une réponse plus forte », a mis en garde mardi le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, cité par la télévision d'État.