Le roi Mohammed VI définit les contours d’une nouvelle ère industrielle du Maroc

Des ouvriers remplissent des sacs d'engrais dans l'usine Elephant Vert de la zone industrielle "Agropolis" à Meknès, dans le nord du Maroc, le 9 décembre 2021. (AFP).
Des ouvriers remplissent des sacs d'engrais dans l'usine Elephant Vert de la zone industrielle "Agropolis" à Meknès, dans le nord du Maroc, le 9 décembre 2021. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 17 avril 2023

Le roi Mohammed VI définit les contours d’une nouvelle ère industrielle du Maroc

  • Le roi Mohammed VI a donné ses orientations pour atteindre un nouveau palier de croissance et créer une révolution industrielle marocaine
  • «Il faut se préparer pleinement à inaugurer une nouvelle ère industrielle portée vers et par la notion de souveraineté», lance le roi Mohammed VI

CASABLANCA: Près de 2 milliards d’euros, c’est le montant des exportations de voitures du Maroc lors des deux premiers mois de cette année, en hausse de moitié par rapport à la même période un an auparavant. Un record pour l’industrie automobile marocaine, qui enregistre des performances remarquables depuis une dizaine d’années, confirmant la viabilité du modèle industriel marocain. Automobile, aéronautique, industries pharmaceutique et agroalimentaire: le Maroc a mis le turbo sur ces secteurs, devenus remarquables grâce à l’export vers l’Europe et l’Afrique, deux marchés de prédilection de l’industrie Made in Morocco.  

Aujourd’hui, le temps est au renouveau pour l’industrie marocaine. Il s’agit de s’adapter aux nouvelles exigences des chaînes d’approvisionnement et de durabilité. C’est ce qui est ressorti de la 1re édition de la Journée nationale de l’industrie, organisée le 29 mars dernier par la Confédération générale des entreprises du Maroc et le ministère du Commerce et de l’Industrie. Le gotha économique, les hommes d’affaires, les ministères concernés et les hauts responsables marocains ont répondu présent à ce rendez-vous qui a marqué le début d’une nouvelle ère industrielle du Royaume.  

Dans un message adressé à ce parterre de décideurs publics et privés marocains, le roi Mohammed VI a donné ses orientations pour atteindre un nouveau palier de croissance et créer une révolution industrielle marocaine. Il a commencé par faire un bilan des réalisations de cette industrie.  

«Le Maroc est devenu aujourd’hui une destination mondiale incontournable dans des secteurs de pointe tels que l’automobile, dont notre pays est devenu un leader continental, ainsi que les industries aéronautiques, pour lesquelles le Royaume constitue une plate-forme attractive, fournissant les matériels, les pièces et les composants qu’elles nécessitent», souligne le souverain.  

Selon le souverain, il faudra opérer une transition accélérée vers une production sobre en carbone par «l’accès à l’électricité produite à partir de sources renouvelables à des prix compétitifs et l’amélioration de son efficacité énergétique». 

Ce dernier précise que le Royaume a confirmé «son statut d’acteur majeur de la sécurité alimentaire mondiale en général et africaine en particulier à travers le développement de son industrie des fertilisants». Une référence au groupe OCP, leader mondial des phosphates, qui est en train de façonner l’industrie mondiale des fertilisants en investissant des dizaines de milliards de dirhams dans la durabilité, l’innovation et la recherche et développement.  

C’est justement ce que le roi a préconisé aux investisseurs marocains. Selon lui, il s’agira de renforcer l’infrastructure technologique et la recherche et développement au sein des entreprises marocaines ainsi que de créer un écosystème industrie-université-centres de recherche. De même, selon le souverain, il faudra opérer une transition accélérée vers une production sobre en carbone par «l’accès à l’électricité produite à partir de sources renouvelables à des prix compétitifs et l’amélioration de son efficacité énergétique».   

Le ton est donné. «Il faut se préparer pleinement à inaugurer une nouvelle ère industrielle portée vers et par la notion de souveraineté», lance le roi Mohammed VI. Pour cela, le Maroc a besoin d’une industrie qui intègre de «nouvelles activités et de nouveaux savoir-faire» et qui offre «davantage d’opportunités d’emploi», indique-t-il encore. 

Par ailleurs, le souverain a appelé le secteur privé à s’impliquer davantage dans cette dynamique industrielle du Royaume et à investir dans des projets porteurs de valeur ajoutée et de richesse au profit de toutes les régions du Royaume. Cet appel a été bien accueilli par le patronat marocain. 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.

 


Trump s'entretient avec Sissi des Houthis et de Gaza

L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient". (AFP)
L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient". (AFP)
Short Url
  • Lundi, Donald Trump avait assuré que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran", alors que les Etats-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen
  • Donald Trump a indiqué mardi s'être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s'est "très bien passé"

WASHINGTON: Donald Trump a indiqué mardi s'être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s'est "très bien passé".

"Nous avons abordé de nombreux sujets, notamment les progrès militaires considérables que nous avons réalisés contre les Houthis au Yémen qui détruisent les navires", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Il n'a pas précisé quand cet appel a eu lieu.

Lundi, Donald Trump avait assuré que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran", alors que les Etats-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen.

Rapidement après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran et affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, ont mené des dizaines d'attaques de missiles contre Israël et en mer Rouge - zone essentielle pour le commerce mondial - contre des navires auxquels ils reprochent des liens divers avec Israël.

Le président américain a également dit avoir discuté avec le dirigeant égyptien de "Gaza et des solutions possibles, de l'état de préparation militaire, etc".

Israël a repris sa campagne militaire le 18 mars avec d'intenses bombardements et une nouvelle offensive au sol, rompant deux mois de trêve avec le Hamas, entrée en vigueur le 19 janvier.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien.

L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient".

 


Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce 1.042 morts depuis la reprise des frappes israéliennes

 Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Short Url
  • Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées
  • Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars

GAZA: Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures.

Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars, et que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, se monte désormais à 50.399 morts dans la bande de Gaza.