SALÉ: Le roi Mohammed VI a lancé vendredi soir une opération caritative à l'occasion du mois sacré du ramadan dans la ville populaire de Salé, son premier engagement public au Maroc depuis la fin 2022 après un séjour prolongé au Gabon.
Le monarque chérifien, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a procédé au lancement de l'opération "Ramadan 1444" dans un quartier de Salé, cité jumelle de Rabat, selon l'agence de presse locale MAP.
Cette campagne de solidarité, dotée d'une enveloppe de 390 millions de dirhams (35 millions d'euros), a pour objectif de fournir de l'aide alimentaire à un million de ménages dans le besoin, en majorité en milieu rural.
Le roi a remis, à titre symbolique, des paniers de denrées à dix chefs ou représentants de familles bénéficiaires de l'opération, a précisé la MAP.
Il est apparu habillé d'une djellaba couleur parme,souriant.
Il s'agit de son premier engagement public au Maroc depuis le 20 décembre lorsqu'il avait reçu au Palais les joueurs de l'équipe nationale de football qui s'était illustrée à la dernière Coupe du Monde au Qatar.
Mohammed VI, âgé de 59 ans, a dû renoncer le 22 février à une visite prévue au Sénégal en raison d'une grippe qui l'empêchait de voyager, selon le palais royal.
Un semaine auparavant, en visite au Gabon, il s'était entretenu à Libreville avec le président gabonais Ali Bongo Ondimba, un chef d'Etat avec lequel il entretient d'anciens liens d'amitié.
A cette occasion, il avait remis un don de 2.000 tonnes de fertilisants au Gabon.
L'état de santé du souverain alaouite est suivi de près par les Marocains et au-delà des frontières du royaume.
Il a été testé positif au Covid-19, sous une forme asymptomatique, en juin 2022.
Un an auparavant, il avait subi une opération au coeur à la clinique du palais royal de Rabat, après une première intervention en janvier 2018 à Paris.
Mohammed VI règne sur le Maroc depuis juillet 1999, date à laquelle il a succédé à son père, Hassan II.