La majorité des partis locaux et étrangers exclut la possibilité de parvenir à une percée politique imminente au Liban qui mettrait fin au vide constitutionnel aux deux postes les plus élevés (le président de la République et le premier ministre). L'échec du celui qui se présentait comme un recours est lié à de fortes divisions internes et à des divergences externes.
Le duo chiite fait face à une crise de pacte avec la majorité des forces politiques chrétiennes, voire ses alliés de longue date, en raison de leur rejet collectif de son candidat à la présidentielle, Sleiman Franjieh.
À cela s'ajoutent deux facteurs internes importants : le premier est le consensus de la plupart des forces de l'opposition et des députés du Changement sur le fait que Franjieh représente les Forces du 8 mars, ce qui signifie qu'il ne répond pas aux qualités ni aux spécifications externes, faisant partie du système au pouvoir qui est accusé, à l'intérieur comme à l'extérieur, de mauvaise gestion de l'État et de corruption.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.