JEDDAH : Les ministres arabes des Affaires étrangères ont condamné samedi les atrocités israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem qui, selon eux, compromettent les efforts visant à trouver une solution durable à la crise israélo-palestinienne.
Dans un communiqué publié par le ministère saoudien des Affaires étrangères, les ministres ont déploré les « pratiques israéliennes illégales » qui sapent les chances de parvenir à une paix juste et globale sur la base d’une solution à deux États qui aboutirait à la création d'un État palestinien indépendant et souverain. »
Cette déclaration est intervenue à l'issue d'une réunion consultative des ministres des Affaires étrangères des États membres du CCG ainsi que de la Jordanie, de l'Égypte et de l'Irak.
La réunion s'est tenue à Djeddah lors d'un Suhour organisé par le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal ben Farhane.
Les ministres présents ont fermement critiqué les attaques israéliennes répétées contre la mosquée Al-Aqsa ainsi que la « violation du caractère sacré des lieux saints », en particulier à un moment où les musulmans se rassemblent pour la prière durant le mois du Ramadan.
Ils ont appelé Israël « à respecter la situation historique et juridique » en vigueur, et rappelé que seuls la Jordanie, et le Waqf dont elle est garante, sont « habilités à gérer les affaires de la mosquée et d'en réglementer l'accès. »
Cette réunion est également intervenue alors que les organisations palestiniennes et internationales de défense des droits de l'homme ont dénoncé ces derniers jours l'accaparement de plus en plus agressif des terres par les colons israéliens dans les territoires palestiniens de Jérusalem-Est et de Cisjordanie.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com