TOKYO: L'envoyé spécial des Émirats arabes unis au Japon, Sultan al-Jaber, qui est également ministre de l'Industrie et des Technologies avancées des Émirats arabes unis, a rencontré le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, à Tokyo vendredi.
Al-Jaber est en visite au Japon pour participer à la réunion des ministres du G7 sur le climat, l'énergie et l'environnement à Sapporo. Il est également le président désigné de la COP28.
La conférence sur le climat se tiendra à Dubaï fin novembre et début décembre.
Al-Jaber a remis une invitation au Premier ministre Kishida pour la COP28 et a exprimé son espoir renouvelé de renforcer les relations bilatérales avec le Japon.
En réponse, Kishida a déclaré que le Japon s'engageait pleinement à contribuer aux négociations de la COP28 et qu'il mènerait également les discussions lors du sommet du G7 à Hiroshima.
Kishida a exprimé sa reconnaissance aux Émirats arabes unis pour la stabilité de l’approvisionnement en pétrole brut et leur considération pour la participation des entreprises japonaises au développement en amont au fil des ans.
Les deux dirigeants ont confirmé la coopération entre le Japon et les Émirats arabes unis en vue de stabiliser le marché international du pétrole. Ils ont ainsi convenu qu'il était essentiel de promouvoir davantage la transition énergétique pragmatique et l'action en faveur du climat afin de parvenir à la décarbonisation.
Kishida a félicité le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed pour sa nomination en tant que prince héritier d'Abu Dhabi et a affirmé que le Japon attachait une grande importance au partenariat stratégique avec les Émirats arabes unis.
En novembre, Al-Jaber et Kishida ont signé l'initiative de partenariat stratégique global entre les Émirats arabes unis et le Japon, qui vise à renforcer les relations entre les deux pays et à promouvoir leurs intérêts communs en encourageant de nouvelles collaborations diplomatiques, économiques, politiques, commerciales, ainsi que des collaborations en matière d'investissement.
L'accord vise à stimuler les relations dans des domaines tels que la technologie, la fabrication, les infrastructures, l'intelligence artificielle, les soins de santé et les PME, ainsi que d'autres secteurs tels que l'agriculture, la préservation de l'environnement, les solutions au changement climatique, l'éducation, la défense et la sécurité.
Plus tôt dans la journée de vendredi, Al-Jaber a rencontré le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, qui l'a félicité pour sa nomination en tant que président désigné de la COP28.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com