LE CAIRE: Le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a contesté la crédibilité des recherches menées pour réimaginer le visage du squelette de l’homme de Nazlet Khater.
Le visage d’un ancien Égyptien décédé il y a plus de 30 000 ans a récemment été reconstitué par des scientifiques.
Le squelette est actuellement exposé au Musée national de la civilisation égyptienne au Caire et les suggestions de deux des chercheurs ont récemment suscité l’intérêt des réseaux sociaux.
Le ministère a publié un communiqué sur les résultats des études menées par les chercheurs brésiliens pour réimaginer le visage du squelette découvert à Nazlet Khater, en Haute-Égypte.
Selon les autorités du musée, les chercheurs brésiliens n’ont pas pris les mesures scientifiques, administratives et juridiques correctes et internationalement reconnues en matière de recherche scientifique.
«Les deux chercheurs n’ont soumis aucune demande aux autorités du musée pour photographier le squelette de Nazlet Khater afin d’en étudier les mesures anatomiques», ajoute le communiqué.
Ils n’ont pas non plus indiqué qu’ils avaient obtenu les mesures anatomiques du squelette auprès d’une autre partie, ce qui ne confère aucune crédibilité aux résultats de la recherche et aux proportions anatomiques qu’elle contient, ni au processus de réimagination du visage, précise le communiqué.
Les chercheurs se sont appuyés dans leur recherche sur la vision artistique du squelette de Nazlet Khater basée sur l’utilisation de logiciels graphiques et non sur les mesures anatomiques du squelette, ce qui a permis de parvenir à des résultats qui contredisent les normes de la recherche scientifique, indique le communiqué.
Le squelette a été découvert en 1980 près du village de Nazlet Khater dans le gouvernorat de Sohag, dans le sud de l’Égypte. Il date du Paléolithique supérieur, c’est-à-dire d’il y a environ 34 000 ans. Le squelette a été trouvé enterré avec un outil en pierre.
La mission belge opérant en Égypte l’a découvert lors de ses fouilles dans le village en 1980. Elle a transporté les restes en Belgique pour les étudier, les restaurer et les assembler en un squelette complet.
Les études menées sur les vestiges ont révélé de nombreux faits sur son propriétaire et l’environnement dans lequel il vivait.
Les scientifiques ont baptisé le squelette «homme de Nazlet Khater» en référence à l’endroit où sa dépouille a été découverte.
Le squelette de Nazlet Khater est l’une des plus importantes découvertes archéologiques en Égypte. Il a suscité un grand intérêt scientifique au niveau local et international, car il s’agit du deuxième plus ancien squelette connu d’Égypte.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com