PARIS: Dynamique, créative, passionnée par les arts, Crisma Ghostine est acheteuse pour l’entreprise familiale libanaise, qu’elle a rejointe très jeune, en 2014, lors du décès de son père. Ce dernier a été le premier à importer au Moyen-Orient des éléments de décoration et d’art de la table fabriqués en Chine dès les années 1970. Il avait principalement centré ses acquisitions autour du thème de Noël.
Toutefois, en 2020, face à la demande croissante, Crisma a décidé de développer les thématiques de ses produits en proposant des objets personnalisés, parfois fabriqués sur mesure, pour des occasions diverses. En parallèle, elle intègre un service «clé en main» qui propose aux clients de confier la décoration totale de leur événement à un professionnel.
«Notre gamme dédiée au ramadan a été lancée en 2020. C’est une période de l’année pour laquelle j’ai une affection toute particulière. Un moment de jeûne et de prière, mais aussi de plaisir, de partage autour d’une table. J'ai fait de nombreuses recherches et, même si je trouvais sur le marché des éléments de décoration orientale, arabesque ou turque, rien ne représentait assez à mes yeux le message religieux du ramadan», confie-t-elle à Arab News en français.
«J'ai voulu créer des objets tangibles, ce qui m’a conduite à proposer des produits tels que les figues, les pommes grenadines, les noix, les palmiers faits en diverses matières, mais aussi des tapis de prière, les cinq piliers de l’islam gravés sur du marbre…», explique-t-elle.
«Nous avons décidé de créer des objets sur mesure et à la demande pour les clients qui le désiraient. À titre d’exemple, nous avons créé des statues de derviches tourneurs de deux mètres et demi pour une entrée de maison. Ce n'est pas un produit qu'on lance ou que l'on vend aux distributeurs ou aux clients, pas au Liban», ajoute-t-elle.
«Nous avons toujours dans nos produits les couleurs principales associées au ramadan: l’or, l’argent, le bronze et le bleu – une palette que l’on retrouve toujours. Et nous ajoutons chaque année une gamme de couleurs spécifique. Cette année, ce sont les couleurs terre telles que le havane, le beige et le moutarde. Nous les avons ajoutées aux articles qui sont proposés à cette occasion.»
«Je choisis avec minutie chaque produit, je demande des modifications, des adaptations, il y a toujours une touche particulière; vous ne trouverez pas les mêmes produits ailleurs», affirme Crisma, diplômée en art du prestigieux Central Saint Martins College of Art and Design de Londres. La créatrice avoue avoir du mal à travailler avec des produits «commerciaux» et privilégie l’aspect artistique, la touche personnalisée. Ses produits sont fabriqués ou produits aux Philippines, en Chine ou en Turquie. Le succès est tel que les ventes dépassent les frontières du Liban et touchent désormais quelque onze pays, comme les Émirats arabes unis, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria, et même le Canada.
En parallèle, la jeune femme décide de proposer un service de décoration qui permet aux clients de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. «Je n’étais pas dans le service. Je ne dressais pas de tables, je ne décorais pas les maisons, les hôtels ou encore les événements pour Noël ou le ramadan. Mais lorsque j'ai senti que les articles étaient très appréciés – même si, parfois, les clients ne savaient pas comment les utiliser –, j'ai commencé à offrir ce service en plus», confie Crisma.
Quels sont les produits qu’elle préfère? «Ceux qui parlent seuls. Lorsqu’on les pose, ils n’ont besoin de rien, comme les derviches qui dansent. Ou encore tout ce qui est fait en cuivre de très haute qualité… J’aime beaucoup les grands plateaux, parce que, avec eux, on peut tout faire», précise-t-elle. «Le plus important, c’est que ce soit une véritable expérience spatiale pour le client et ses invités, et surtout que les produits racontent une histoire», conclut Crisma Ghostine.