RIYAD: Le ministre d’État saoudien aux Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, a déclaré mardi que le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammed Zarif, veut «à tout prix» blâmer l’Arabie saoudite pour tout ce qui se passe de négatif en Iran.
«Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères, veut à tout prix blâmer le Royaume pour tout ce qui se passe de négatif en Iran. Nous blâmera-t-il pour le prochain tremblement de terre ou la prochaine inondation?», poste-t-il sur Tweeter.
«Ce n’est pas la politique de l’Arabie saoudite de s’engager dans des assassinats, contrairement à l’Iran, qui fait cela depuis la révolution iranienne, en 1979. Demandez-nous, et demandez à de nombreux autres pays qui ont perdu un grand nombre de leurs citoyens à cause du comportement illégal et criminel de l’Iran», ajoute-t-il.
Les commentaires de M. Al-Jubeir interviennent après la mort du scientifique nucléaire iranien Mohsen Fakhrizadeh, tué dans une embuscade près de l’Iran vendredi dernier.
Selon les services de renseignement occidentaux et israéliens, M. Fakhrizadeh était à la tête d’un programme nucléaire secret, interrompu en 2003, qu’Israël et les États-Unis accusent Téhéran de tenter de restaurer en secret.
L’Iran a accusé de cet assassinat des organismes externes, dont Israël et un groupe d’opposition exilé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com