Récolte expérimentale de fèves de cacao: une belle opportunité pour l'Arabie saoudite

Gebran al-Maliki, l'un des propriétaires d'une plantation de cacao à Jazan. (Photo fournie).
Gebran al-Maliki, l'un des propriétaires d'une plantation de cacao à Jazan. (Photo fournie).
Une saison de récolte de plus de 200 arbustes de cacao a commencé cette année à Jazan, plusieurs années après l’introduction de plants philippins. (Photo fournie).
Une saison de récolte de plus de 200 arbustes de cacao a commencé cette année à Jazan, plusieurs années après l’introduction de plants philippins. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mercredi 02 décembre 2020

Récolte expérimentale de fèves de cacao: une belle opportunité pour l'Arabie saoudite

  • L'Arabie saoudite offre un environnement propice à la croissance de l'arbuste, déclare un expert
  • Cultiver l’arbuste de cacao est une nouvelle expérience pour le Royaume qui prévoit de tester le succès à long terme de la culture de cette friandise tant appréciée

LA MECQUE: Dans une expérience sans précédent pour le Royaume, une saison de récolte de plus de 200 arbustes de cacao a commencé cette année à Jazan, plusieurs années après l’introduction de plants philippins.

Cultiver l’arbuste de cacao est une nouvelle expérience pour le Royaume qui prévoit de tester le succès à long terme de la culture de cette friandise tant appréciée.

Les spécialistes de la région ont souligné que l'arbuste de cacao ressemble au célèbre caféier cultivé dans la région Sud du Royaume, où un certain nombre d'agriculteurs ont déjà commencé à évaluer l'expérience et continuent de cultiver des terres pour faire de la place à plus d’arbustes, tandis que d'autres n'ont pas eu autant de succès.

(photo fournie)

Le superviseur de l'Autorité de développement et de reconstruction des régions de montagne à Jazan, l’ingénieur Bandar al-Fifi, déclare: «L'arbuste de cacao est un arbuste tropical ou subtropical originaire d'Amérique du Sud et d'Asie de l'Est. Il a été présenté à l'Autorité de développement et de reconstruction des régions de montagne il y a quelques années, notamment à la station de recherche agricole. Le processus de culture a été réalisé il y a six ans en apportant des graines et des plants des Philippines. Les semences ont été cultivées et les plants distribués à certains agriculteurs intéressés de la région. Dans le champ de la station, nous avons des cacaoyers, des bananiers, des manguiers et des goyaviers, ainsi que de nombreux arbres tropicaux et subtropicaux. Ce champ est utilisé comme garant des semences, et il permet aussi de mener des tests et des expériences réelles sur une zone de 200 mètres, en particulier sur 15 cacaoyers et sur le premier arbuste de cacao en Arabie Saoudite.»

Bandar al-Fifi a déclaré à Arab News qu'il a été difficile au début d'encourager les agriculteurs à investir dans l'usine, car beaucoup hésitaient à introduire une plante non indigène dans la région afin de faciliter la création d'usines de fabrication et de développer un marché local. Il indique également qu'en Éthiopie les entreprises achètent des récoltes aux agriculteurs et lancent ensuite un processus industriel intégré de tri, de nettoyage, de séchage et de torréfaction, car terminer l'ensemble du processus n'est pas économiquement viable pour les agriculteurs seuls. «Si chaque agriculteur possède 30 arbustes de cacao, ce sera une source supplémentaire de revenus pour leur avenir», ajoute-t-il.

La région de Jazan est connue pour ses terres verdoyantes et luxuriantes et ses sols fertiles qui possèdent les ingrédients nécessaires pour assurer le développement d'autres cultures qui garantissent la continuité et des temps de récolte différents pour chaque type de plante dans la région. Les précipitations sont abondantes, leurs fluctuations saisonnières sont rares, et l'humidité est élevée, ainsi le sol retient l'humidité dont il a besoin pour les récoltes.

«L’écart de température entre des arbustes petits et matures n'est pas grand, en raison de notre proximité avec l'équateur. De plus, l'Arabie saoudite est située sous la ligne tropicale, ce qui crée des conditions environnementales qui aident l'arbuste à pousser», explique Bandar al-Fifi.

Gebran al-Maliki, l'un des propriétaires d'une plantation de cacao à Jazan, a déclaré à Arab News: «Ajouter du cacao au champs agricole du Royaume est une innovation importante en Arabie saoudite et cela commence à donner de bons résultats qui vont largement stimuler le processus de développement, fournir un modèle agricole fiable et améliorer l'expérience dans un pays qui soutient ses agriculteurs et leur fournit toutes les capacités requises.»

Il a reçu des semences et des plants à la fin de 2016 au cours d’une expérience où tout le monde a reçu un soutien. «Certains ont voulu participer et essayer car elle cette culture est semblable à celle du caféier. C'est un arbuste ordinaire, tout comme les arbres fruitiers et les agrumes, mais c'est un arbuste résistant à la sécheresse qui est arrosé une fois par semaine.»

Pour réussir à cultiver les fruits, Gebran al-Maliki précise que les arbustes ont besoin d'ombre lorsqu'ils sont plantés pour la première fois car ils sont «assez capricieux». Mais avec les soins et l'attention appropriés, un arbre fleurira vers l'âge de trois ou quatre ans et peut atteindre jusqu'à  deux mètres de hauteur.

Avec jusqu'à 400 graines, les tests du produit ont commencé dans sa ferme au bout de seulement quatre ans.

«On peut trouver 30 à 50 graines dans une gousse, qui sont ensuite séchées au soleil et moulues pour devenir une poudre prête à être utilisée. La poudre de cacao se retrouve dans le chocolat, les huiles et les cosmétiques, entre autres utilisations», déclare le propriétaire. 

Il explique que la graine est très amère et que, plus c’est le cas, meilleure est sa qualité. Il ajoute qu'il possède quatre arbustes, et précise que l'attente des résultats des tests de qualité du produit est ce qui a entravé le processus d'épandage. M. Al-Maliki ajoute que le fruit a été évalué et s'est révélé de très bonne qualité. 

La station de recherche agricole pour le développement et la reconstruction des zones agricoles a pour objectif d’atteindre 50 arbustes dans la région afin de fournir assez de fruits pour produire des semences et des plants pour les agriculteurs. Bandar al-Fifi déclare qu'ils visent 400 plants par an, lesquels seront distribués en plus des plants cultivés par les agriculteurs de la région eux-mêmes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La culture et l'histoire du Royaume sont célébrées dans le cadre de l'événement « Mémoire de la terre »

Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Short Url
  • L'événement fait revivre le patrimoine à travers des expositions, de la musique, de l'artisanat et des expériences interactives.
  • Organisé près du parc du roi Abdulaziz, il propose une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite.

RIYAD : Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé une manifestation intitulée « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation.

L'événement propose un voyage immersif à travers la riche histoire et le patrimoine culturel du pays, avec des expositions interactives, des spectacles musicaux et des démonstrations d'artisanat qui, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne, « donnent vie aux récits historiques ».

À Qassim, une zone est réservée aux enfants et propose des expériences attrayantes pour découvrir l'histoire du Royaume, tandis qu'un espace familial comprend des « activités de divertissement telles que des puzzles et des jeux passionnants », selon la SPA.

L'événement comprend également des spectacles musicaux, des expositions d'arts du spectacle, un espace de restauration pour tous les publics et une section d'artisans soutenant l'initiative de l'Année de l'artisanat.

L'événement a pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume, de raviver les célébrations de sa fondation et de renforcer la prise de conscience nationale de son histoire.

Dans la région du nord du pays, des expositions comprenant des stations interactives détaillent les étapes importantes qui ont façonné l'État saoudien. 

L'événement vise à sensibiliser la population nationale en recréant des événements, des personnages et des costumes historiques, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel grâce à un mélange de styles traditionnels et modernes, a déclaré la SPA.

La zone des artisans a présenté les compétences de ces derniers, offrant aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine artisanal du Royaume. Une zone pour les enfants proposait des leçons d'histoire interactives, et il y avait également une zone familiale avec des puzzles et des jeux.

À Najran, l'événement a attiré un nombre « remarquable » de citoyens et de résidents qui ont pu « explorer la création de l'État saoudien à travers des éléments clés de l'histoire, de la culture et du patrimoine, ainsi que des personnages notables et des vêtements traditionnels », a rapporté l'agence SPA.

Organisé près du parc du roi Abdulaziz, l'événement proposait une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite. L'espace réservé aux artisans a été l'un des points forts de l'événement, avec la présentation d'objets traditionnels tels que les brûleurs d'encens et le tissage Sadu, ainsi que l'Al-Khous, une méthode de tissage traditionnelle utilisant des feuilles de palmier, qui constitue une part importante du patrimoine culturel et social de Najran. 

« Le processus consiste à les couper, les laver, les sécher et les empaqueter, puis à les tremper dans l'eau pour les ramollir. Elles sont ensuite cousues ensemble, façonnées en tissu et soigneusement découpées pour éliminer les épines. Une fois préparées, les frondes sont colorées et transformées en produits finis », explique la SPA.

À Jazan, les habitants ont exprimé leur fierté nationale en portant des vêtements traditionnels et en arborant des drapeaux et des symboles saoudiens. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu explorer l'événement et découvrir l'histoire de l'Arabie saoudite, qui s'étend sur plus de trois siècles.

L'événement comprenait également une série d'activités s'inspirant des éléments naturels et culturels de l'Arabie saoudite et apportant une touche de modernité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président du Conseil de la Choura dirige la délégation saoudienne à la conférence du Parlement arabe

Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue  samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Short Url
  • La conférence a porté sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe, avec un point clé de l'ordre du jour consacré au soutien du peuple palestinien.
  • Les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens.

Le Caire : Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, président du Conseil de la Choura, a conduit la délégation saoudienne à la 7e Conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes.

La conférence, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire, portait sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe.

Un point de l'ordre du jour était consacré au soutien du peuple palestinien et au rejet de toute proposition de déplacement forcé. Dans le cadre des discussions, les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens. Le résultat a été la publication d'un plan d'action parlementaire arabe unifié décrivant les mesures concrètes que les parlementaires arabes pourraient prendre.

Avant son approbation officielle, les présidents des conseils et parlements arabes ont tenu une session consultative à huis clos pour finaliser les principaux aspects du plan, qui sera soumis au sommet arabe pour adoption.

La délégation du Royaume à la conférence comprenait le secrétaire général du Conseil de la Choura, Mohammed bin Dakhil Al-Mutairi, ainsi que les membres du Conseil Saad bin Salib Al-Otaibi, Tariq bin Saeed Al-Shammari, Hanan bint Abdullah Al-Sammari, Abdullah bin Abdulaziz bin Aifan et Amal bint Abdulaziz Al-Hazani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'ambassade saoudienne en Syrie célèbre le jour de la fondation du Royaume

Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Short Url
  • Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration.
  • Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a rencontré des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami.

DAMAS : L'ambassade d'Arabie saoudite en République arabe syrienne a organisé une réception à l'occasion de la Journée de la fondation du Royaume à son siège dans la capitale syrienne, Damas.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Parallèlement, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a tenu des réunions de haut niveau avec des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami, afin de renforcer les partenariats dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'investissement et du secteur spatial.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com