RIYAD: Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, s'est entretenu mercredi à Riyad avec le ministre irakien de l'Électricité, Ziad Ali Fadel, au sujet des développements récents d'un projet qui reliera les réseaux électriques des deux pays.
Le projet d'interconnexion saoudo-irakien améliorera la fiabilité des réseaux électriques dans les deux pays, réalisera des gains économiques, améliorera l'échange d'énergie optimal pour la production d'électricité et attirera les investissements dans des projets de production d'électricité.
Ont également été étudiées, au cours de la réunion, les opportunités de coopération entre le Royaume et l'Irak dans les énergies renouvelables, tout en bénéficiant des capacités d'ACWA Power et de sa contribution au développement de futurs projets en Irak.
Les deux ministres ont également discuté du partage de l'expérience du Royaume dans le domaine des compteurs intelligents ainsi que des opportunités pour les entreprises saoudiennes de participer, aux côtés des entreprises irakiennes, en tant qu'entrepreneurs et fabricants, au développement d'infrastructures pour les compteurs intelligents.
La délégation irakienne a été informée des réformes financières et réglementaires qu’a connues le secteur de l'électricité dans le Royaume au cours des trois dernières années.
En juin 2022, le ministre saoudien de l'Énergie a rencontré le ministre irakien du Pétrole, Ihsan Ismaïl pour discuter de la connexion des réseaux électriques des deux pays ainsi que des moyens de renforcer la coopération dans les domaines de l'énergie à travers le Conseil de coordination saoudo-irakien.
L'Arabie saoudite et l'Irak ont signé un protocole d'accord en janvier dernier pour connecter leurs réseaux électriques.
Cet accord vise à partager les réserves de production d'électricité et à échanger de l'électricité pour une utilisation d'urgence en cas de coupures de courant.
Les liens économiques de l'Arabie saoudite avec l'Irak se sont considérablement améliorés récemment.
Lors d'une visite à Bagdad en février dernier, le prince Faisal ben Farhane, ministre des Affaires étrangères du Royaume, a déclaré que l'Irak jouait un rôle essentiel dans le renforcement de la stabilité dans la région.
Le prince Faisal a également mis en relief la profondeur des relations avec l'Irak, affirmant que les liens entre les deux pays avaient récemment connu une «forte impulsion».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews,com