La consolidation des liens entre l’Irak et l’Arabie saoudite donnent un coup de fouet au programme «Made in Saudi»

L'initiative des exportations saoudiennes de la mission commerciale ciblera de nombreux secteurs, notamment la construction, l'alimentation et la médecine, en faisant collaborer 40 entreprises saoudiennes avec plus de 40 entreprises d'importation irakiennes. (Shutterstock)
L'initiative des exportations saoudiennes de la mission commerciale ciblera de nombreux secteurs, notamment la construction, l'alimentation et la médecine, en faisant collaborer 40 entreprises saoudiennes avec plus de 40 entreprises d'importation irakiennes. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Mercredi 12 avril 2023

La consolidation des liens entre l’Irak et l’Arabie saoudite donnent un coup de fouet au programme «Made in Saudi»

  • L’Autorité saoudienne pour le développement des exportations a lancé une série d’engagements lors du Sommet commercial saoudo-irakien de Djeddah
  • L’initiative Saudi Exports ciblera de nombreux secteurs, parmi lesquels la construction, l’alimentation et la médecine

RIYAD: Le programme baptisé «Made in Saudi», ou «Fabriqué en Arabie saoudite», se prépare à élargir ses activités dans la région grâce au renforcement des partenariats commerciaux entre le Royaume et l’Irak.  

L’Autorité saoudienne pour le développement des exportations a lancé une série d’engagements lors du Sommet commercial saoudo-irakien de Djeddah. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour faire passer à 50% la contribution des exportations non pétrolières au produit intérieur brut (PIB) généré par les activités non pétrolières d’ici à 2030. 

L’initiative Saudi Exports ciblera de nombreux secteurs, parmi lesquels la construction, l’alimentation et la médecine. Elle collaborera avec quatre entreprises saoudiennes et plus de quarante entreprises irakiennes spécialisées dans l’importation.  

Cette évolution permettra à l’Arabie saoudite d’exporter davantage de produits saoudiens et d’améliorer son empreinte dans la région.  

La semaine dernière, l’Arabie saoudite s’était félicitée de la reprise du trafic aérien avec l’Irak; le premier avion de la compagnie aérienne Flynas a atterri à l’aéroport international du roi Abdelaziz de Djeddah.  

Le Conseil de coordination saoudo-irakien n’a ménagé aucun effort en vue de relancer les vols entre l’Arabie saoudite et l’Irak. Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a personnellement dirigé et soutenu ce projet.  

Par ailleurs, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane al-Saoud, a mis en lumière l’évolution significative des relations économiques avec l’Irak. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse qu’il a tenue avec son homologue irakien, Fouad Hussein. 

M. Hussein s’est félicité de la volonté de Riyad de soutenir les entreprises saoudiennes qui investissent en Irak.  

«Nous espérons que l’Arabie saoudite ou d’autres pays du Golfe alimenteront l’Irak en électricité», ajoute-t-il. 

Dans ce contexte, les rapports relatifs au secteur de l’électricité révèlent que les infrastructures et les services publics en Irak sont déficients en raison de la guerre qui a duré plusieurs décennies et de la corruption endémique qui y règne.  

Bagdad est largement tributaire des pays de la région pour s’approvisionner en électricité et en gaz. L’Irak s’efforce de diversifier ses sources d’énergie. Le pays souffre en effet de pénuries d’électricité persistantes, en particulier en été, lorsque les températures dépassent les 50°C. Les citoyens consomment davantage d’énergie lorsque la température atteint un niveau élevé. 

En décembre dernier, le prince Faisal a transmis la volonté du Royaume d’aider l’Irak à sauvegarder sa stabilité et sa souveraineté et de restaurer son statut historique en tant que berceau de la civilisation, de la science et du savoir.  

Il a également affirmé que le Royaume «n’épargnera aucun effort» pour soutenir le progrès économique et le développement qui s’opèrent en Irak. La réussite du pays et «la prospérité de l’ensemble de la région» sont en effet indissociables, selon lui.  

Il a rappelé que les deux pays travaillent de concert au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de l’Opep+ dans le but de stabiliser les marchés pétroliers mondiaux.  

Le ministre des Affaires étrangères a par ailleurs mis en avant l’Initiative saoudienne verte et l’Initiative pour un Moyen Orient vert, ainsi que l’initiative de la Ceinture verte en Irak. Grâce à ces projets, les deux pays continueront à collaborer en vue de renforcer leurs relations bilatérales.

Ce texte et la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'autorité saoudienne du divertissement va allouer jusqu'à 26,6 millions de dollars pour soutenir les PME

La Vision 2030 vise à transformer le secteur du divertissement en Arabie saoudite en faisant passer les dépenses des ménages en matière de loisirs de 2,9 % à 6 % d'ici à 2030. Shutterstock
La Vision 2030 vise à transformer le secteur du divertissement en Arabie saoudite en faisant passer les dépenses des ménages en matière de loisirs de 2,9 % à 6 % d'ici à 2030. Shutterstock
Short Url
  • L'initiative vise à améliorer et à renforcer l'industrie du divertissement dans le Royaume.
  • Le programme offre une couverture allant jusqu'à 90 %, en fonction de la taille de l'entreprise.

RIYADH : L'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a augmenté son soutien financier aux petites et moyennes entreprises du secteur jusqu'à 100 millions de SR (26,6 millions de dollars), selon une annonce officielle. 

L'initiative, en partenariat avec le programme de garantie de financement Kafalah pour les PME, vise à améliorer et à renforcer l'industrie du divertissement dans le Royaume, comme l'indique un message de la GEA sur la plateforme X. 

Le programme offre une couverture allant jusqu'à 90 %, en fonction de la taille de l'entreprise. 

Lancée initialement en 2022, l'initiative fournissait un financement allant jusqu'à 15 millions de SR pour les moyennes entreprises, 5 millions de SR pour les petites entreprises et 2,5 millions de SR pour les micro-entreprises par l'intermédiaire de banques et de sociétés de financement agréées. Les détails spécifiques concernant le nouveau soutien de 100 millions de SR n'ont pas encore été divulgués. 

Ce programme fait partie d'un effort plus large pour soutenir et stimuler les investissements dans le secteur du divertissement, coordonné par le ministère des Finances, l'Autorité générale du divertissement et le Centre du programme de la qualité de vie. Il s'aligne sur les objectifs de Saudi Vision 2030, qui vise à soutenir et à développer l'industrie du divertissement dans le Royaume. 

Vision 2030 vise à transformer le secteur du divertissement en Arabie saoudite en faisant passer les dépenses des ménages en matière de loisirs de 2,9 % à 6 % d'ici à 2030. 

Elle vise à générer plus de 120 milliards de SR d'investissements, à créer 100 000 emplois directs et indirects et à renforcer la contribution du secteur à l'économie.

Depuis sa création en juillet 2022, l'entreprise a fourni environ 70 millions de SR de financement et de garanties à des établissements de divertissement dans toute l'Arabie saoudite. 

À la fin du mois de juin 2023, 16 établissements au total avaient bénéficié du programme, la valeur des garanties atteignant 31,3 millions de SR, soutenant les micro, petites et moyennes entreprises. 

L'initiative vise à développer le secteur du divertissement en contribuant à la croissance des établissements bénéficiaires et en les aidant à devenir une entité majeure de l'industrie. 

Elle vise également à fournir les garanties nécessaires au financement et à accroître le financement des entreprises du secteur du divertissement et des services connexes, y compris la chaîne d'approvisionnement et l'infrastructure du secteur. 

En outre, l'initiative vise à améliorer l'écosystème du secteur du divertissement et à promouvoir la durabilité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


GASTAT: Le taux d'inflation en Arabie Saoudite a atteint 1,6 % en août

 Selon l'Autorité générale des statistiques, les loyers réels des logements ont augmenté de 10,7 % en août par rapport à l'année précédente, les loyers des appartements augmentant de 10,8 %. Shutterstock
Selon l'Autorité générale des statistiques, les loyers réels des logements ont augmenté de 10,7 % en août par rapport à l'année précédente, les loyers des appartements augmentant de 10,8 %. Shutterstock
Short Url
  • Le rapport a montré que les prix des aliments et des boissons dans le Royaume ont connu une légère augmentation de 0,9 pour cent en août
  • Les dépenses des restaurants et des hôtels ont augmenté de 1,6 pour cent au cours de la même période

RIYADH : Le taux d'inflation annuel de l'Arabie saoudite a atteint 1,6 % en août par rapport au même mois de l'année dernière, sous l'effet de la hausse des coûts du logement, selon des données officielles.

Selon l'Autorité générale des statistiques, les loyers réels des logements ont augmenté de 10,7 % en août par rapport à l'année précédente, les loyers des appartements augmentant de 10,8 %.

Le taux d'inflation de l'Arabie saoudite reste parmi les plus bas du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, reflétant les mesures proactives prises par le Royaume pour stabiliser l'économie et atténuer les effets des pressions mondiales sur les prix.

"L'augmentation dans cette catégorie (logement) a eu un impact significatif sur le maintien du taux d'inflation annuel pour août 2024, étant donné le poids de ce groupe qui représente 21 pour cent", a déclaré GASTAT.  

Le rapport a montré que les prix des aliments et des boissons dans le Royaume ont connu une légère augmentation de 0,9 pour cent en août, tandis que les dépenses des restaurants et des hôtels ont augmenté de 1,6 pour cent au cours de la même période.

Dans le secteur de l'éducation, les coûts ont augmenté de 1,6 % en août, en raison d'une hausse de 3,8 % des frais de scolarité pour l'enseignement intermédiaire et secondaire.

Les prix de l'ameublement et de l'équipement ménager ont baissé de 3,5 pour cent, grâce à une baisse de 6,2 pour cent des coûts des meubles, des tapis et des revêtements de sol.

De plus, les prix des vêtements et des chaussures ont baissé de 3,2% et les dépenses de transport ont diminué de 3,4% par rapport à août 2023.

D'un mois sur l'autre, l'indice des prix à la consommation de l'Arabie Saoudite a augmenté de 0,1% en août.  

Le rapport souligne que l'inflation mensuelle a été influencée par une augmentation de 0,4 % des coûts du logement, de l'eau, de l'électricité, du gaz et des autres combustibles.

Le GASTAT a également noté une augmentation mensuelle de 0,4 % des prix des aliments et des boissons, tandis que les dépenses des restaurants et des hôtels ont augmenté de 0,2 %.

Les prix de l'éducation, des biens et services personnels, de la santé, des communications et du tabac sont restés relativement stables par rapport à juillet.


Le festival des dattes d'AlUla stimule l'agriculture locale

Le festival met en valeur la diversité et la qualité des variétés de dattes d'AlUla (SPA)
Le festival met en valeur la diversité et la qualité des variétés de dattes d'AlUla (SPA)
Short Url
  •  Des ateliers et des programmes de formation visent à améliorer la qualité et la compétitivité des dattes d'AlUla sur les marchés locaux et mondiaux
  • Cet événement, fruit d'une collaboration entre la Commission et diverses entités publiques et privées, soutient les agriculteurs locaux et promeut l'agriculture durable

RIYAD: Le festival des dattes d'AlUla, organisé par la Commission royale pour AlUla, a débuté cette semaine avec une forte participation des agriculteurs et des investisseurs.

Le premier jour, le festival a reçu 110 tonnes de dattes, mettant en évidence le riche patrimoine agricole et le potentiel de croissance de la région.

Cet événement, fruit d'une collaboration entre la Commission et diverses entités publiques et privées, soutient les agriculteurs locaux et promeut l'agriculture durable.

Des ateliers et des programmes de formation visent à améliorer la qualité et la compétitivité des dattes d'AlUla sur les marchés locaux et mondiaux.

Pour les investisseurs, le festival est l'occasion d'acquérir des dattes de qualité supérieure provenant d'une région réputée.

Le festival se déroule jusqu'au 9 novembre, tous les vendredis et samedis à AlUla.

Les dattes sont économiquement et socialement importantes à AlUla, avec environ trois millions de palmiers produisant 120 000 tonnes par an, ce qui fait de la région un acteur clé du secteur agricole.

Le festival met en valeur la diversité et la qualité des variétés de dattes d'AlUla.