RIYAD: Lundi, le vice-ministre des Affaires étrangères du Royaume, Waleed al-Khuraiji, a accueilli son homologue turc, Burak Akcapar, pour discuter des questions régionales et internationales d’intérêt commun.
La réunion, à laquelle participait l’ambassadeur de Turquie en Arabie saoudite, Fatih Ulusoy, visait également à trouver des moyens de stimuler la coopération entre les deux pays dans divers domaines.
M. Akcapar s’est ensuite rendu au siège du secrétariat général du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Riyad, où il a rencontré le secrétaire général du CCG, Jassem Albudaiwi, et le secrétaire général adjoint chargé des affaires politiques et des négociations, Abdelaziz Aluwaisheg.
M. Albudaiwi a insisté sur l’importance du renforcement du dialogue stratégique entre le CCG et la Turquie, ainsi que sur le développement des relations entre le Golfe et la Turquie dans tous les domaines.
Les deux parties ont également évoqué les principaux défis et crises régionaux et internationaux.
Jassem Albudaiwi et son homologue turc ont mis l’accent sur les domaines d’intérêt commun dans le cadre de l’accord-cadre de coopération économique et technique conclu entre les deux parties en 2005, ainsi que du mémorandum d’entente pour le dialogue stratégique, signé en 2008.
Par ailleurs, M. Albudaiwi a mentionné la décision du conseil ministériel du CCG de reprendre le dialogue entre les deux parties et de tenir des réunions conjointes au cours de sa 155e session.
Les deux parties ont conclu leur entretien en convenant d’organiser d’autres réunions entre les équipes techniques conjointes qui ont été formées dans le cadre du plan d’action commun entre le CCG et la Turquie, adopté lors de la troisième réunion ministérielle du dialogue stratégique, qui s’est tenue au Koweït en 2010.
M. Albudaiwi a précisé que les deux parties souhaitaient fixer une date pour une sixième réunion de ce type.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com