RABAT : Dans les grandes villes du Royaume, les forces de sécurité et les services de secours et de santé ne sont pas les seuls mobilisés pour alerter sur le respect du port du masque et des gestes barrières. Alors que le Maroc a prolongé l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 août, les artistes ont aussi pris les devants pour faire passer le message auprès de la population.
Depuis plusieurs semaines, des associations locales organisent des campagnes de sensibilisation en collaboration avec des graffeurs. À Rabat par exemple, des adeptes du street art ont habillé les murs de plusieurs quartiers de la capitale avec les slogans « Restez chez vous ! » et des dessins de médecins, d’infirmières, de policiers et de militaires portant des masques.
Pour venir en aide aux familles en situation précaire, particulièrement vulnérables pendant la pandémie, la galerie Marsam a, quant à elle, mobilisé à Casablanca les artistes Zoulikha Bouabdellah et Abdallah Sadouk. Objectif : dessiner des masques en tissu dont la vente sert à financer les actions de l’association Maroc Solidaire.
« J’ai tout de suite adhéré à ce projet qui permet de sensibiliser au port du masque en travaillant l’apparence de l’objet qui fait désormais partie de notre quotidien. C’est aussi un moyen de rendre l’art accessible en période d’urgence sanitaire, alors que les galeries et les musées sont en accès limité, voire toujours fermés », a déclaré Zoulikha Bouabdellah, qui a déjà participé à des opérations similaires, notamment pour des programmes de l’Organisation des Nations unies sur l’alimentation et l’agriculture.
Dans la lutte contre la Covid-19, des maisons de vente aux enchères sont aussi mobilisées. C’est le cas de Mazad & Art à Tanger qui a organisé le 18 juillet une vente dont l’intégralité des revenus a été reversée au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie créé en mars à l’initiative du roi Mohammed VI. « Il y a au Maroc un élan exceptionnel de solidarité et les dons affluent de toutes parts. Nous avons souhaité, nous aussi, apporter notre modeste contribution, à travers une vente caritative », a indiqué Chokri Bentaouit, le fondateur et président de Mazad & Art. Au programme : une soixantaine d’œuvres signées d’artistes contemporains dont Mohamed Melehi, Mahi Binebine et Abderrahim Yamou.