ISTANBUL: La Turquie a ordonné le placement en détention de 82 militaires dans une opération qui vise les partisans du prédicateur musulman qui, selon Ankara, était à l'origine d'un coup d'État manqué en 2016, a annoncé mardi l'agence de presse publique Anadolu.
Depuis la tentative de coup d’État il y a quatre ans, en juillet 2016, la répression contre le réseau du religieux Fethullah Gülen, basé aux États-Unis, n’a jamais cessé. Fethullah Gülen nie toute implication dans la tentative de putsch au cours de laquelle quelque 250 personnes ont été tuées.
L’opération de mardi s’étendait sur 39 provinces, et 63 personnes ont déjà été arrêtées, annonce Anadolu. Parmi les suspects, 70 étaient en service actif.
Selon l’agence, les détentions ont été ordonnées par le procureur en chef de la province côtière occidentale d'Izmir, qui a également pris des mesures pour limoger 848 militaires, y compris des officiers de haut rang, en raison de liens avec le réseau.
Depuis la tentative de coup d'État, environ 80 000 personnes ont été détenues en attente de jugement et quelque 150 000 autres, dont des fonctionnaires et des militaires, ont été limogées ou suspendues. Plus de 20 000 personnes ont été expulsées de la seule armée turque.
La semaine dernière, un tribunal turc a condamné les dirigeants de la tentative de coup d'État à la prison à vie, entre autres des centaines d'officiers de l'armée, des pilotes et des civils, pour la tentative ratée de renversement du président Tayyip Erdogan.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com