RIYAD: Mardi, le cabinet saoudien a examiné les développements concernant la reprise des relations avec l’Iran et a approuvé plusieurs mémorandums d’entente dans différents domaines comme le tourisme, l’énergie et l’agriculture.
Au début de la réunion, présidée par le roi Salmane, le cabinet a été informé d’un appel téléphonique entre le prince héritier Mohammed ben Salmane et son homologue koweïtien au cours duquel ils ont évoqué des questions d’intérêt commun et discuté des relations bilatérales.
Le cabinet a pris plusieurs décisions, notamment l’approbation de plusieurs mémorandums d’entente avec des pays tels que la Chine, la Turquie, le Kirghizstan, le Costa Rica, la Thaïlande et le Congo.
La reprise des relations diplomatiques avec l’Iran figurait parmi les sujets abordés. Le cabinet a souligné l’importance du suivi de la mise en œuvre de ces projets pour renforcer la confiance mutuelle et élargir le champ de la coopération afin de parvenir à la sécurité et à la stabilité dans la région.
Le cabinet a également approuvé un mémorandum d’entente entre le ministère saoudien de l’Énergie et l’Administration nationale de l’énergie en Chine dans le domaine de l’énergie propre à base d’hydrogène.
Par ailleurs, des discussions ont été menées en vue de l’élaboration d’un mémorandum d’entente entre le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture du Royaume et le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales de la Chine.
Un autre mémorandum d’entente a été approuvé entre les deux pays afin de renforcer la coopération dans le domaine de l’administration fiscale. Cet accord permettra une coopération plus étroite entre l’Autorité de la zakat, des impôts et des douanes d’Arabie saoudite et l’Autorité fiscale générale de Chine.
Les ministres ont aussi abordé la question de l’élargissement de la coopération avec la Turquie par le biais d’un mémorandum d’entente dans le domaine de l’énergie.
Lors de la réunion ministérielle, un mémorandum d’entente dans le domaine de la protection de l’environnement a été approuvé entre le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture du Royaume et le ministère des Ressources naturelles, de l’Environnement et de la Supervision technique du Kirghizstan.
D'autres accords ont été conclus, notamment un mémorandum d’entente entre le ministère du Tourisme du Royaume et l’Institut du tourisme du Costa Rica en vue d’une coopération dans le secteur du tourisme.
Dans le domaine de l’investissement, le cabinet a approuvé un mémorandum d’entente avec la Thaïlande afin de renforcer la coopération et d’encourager les investissements. Enfin, le cabinet a autorisé la signature d’un accord dans le domaine des services de transport aérien avec la République démocratique du Congo.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com