LE CAIRE: Les habitants d’Al-Matariyya, dans l’est du Caire, célèbrent cette année encore le ramadan d’une manière particulière, en dressant une gigantesque table d’iftar.
Cette merveilleuse création, entourée de lumières, de ballons et d’autres décorations, a nécessité une semaine de travail et a impliqué des personnes de toute la communauté. «Nous avons réparti les rôles: les jeunes hommes étaient chargés d’acheter les articles de table et les femmes de préparer les différents types de plats», raconte Ahmed Khalaf, l’un des organisateurs.

«Le jour de l’iftar, les enfants ont participé au nettoyage et à la décoration des rues pour accueillir les jeûneurs. Nous ne nous soucions pas du coût, car tous les habitants du quartier participent au financement de la table afin d’apporter joie et bonheur aux habitants du quartier et d’autres régions voisines», poursuit Ahmed Khalaf.
«Chaque personne contribue en fonction de son revenu et de sa situation financière», explique-t-il. «Certains ont donné 50 livres égyptiennes (1 livre = 0,030 euro), tandis que d’autres ont contribué à hauteur de 5000 livres.»
Alaa Saqr, l’un des fondateurs de la table du ramadan à Al-Matariyya, a expliqué à Arab News que l’événement se tenait chaque année depuis neuf ans. «Il y a un sentiment d’harmonie et de compréhension entre les participants et les organisateurs», affirme-t-il.
Des centaines d’habitants, dont des photographes et des utilisateurs de réseaux sociaux, se sont rassemblés autour de la table de l’iftar pour «documenter un événement qui incarne l’esprit d’amour et de cohésion sociale entre les Égyptiens», indique M. Saqr, ajoutant que l’événement a suscité un tel engouement en ligne qu’il a incité d’autres quartiers à organiser des événements similaires.
«Nous organisons également un iftar annuel à Helmiya el-Jadida le dernier vendredi du mois sacré, et c’est l’iftar d’Al-Matariyya qui nous a incités à le faire», raconte ainsi à Arab News Moataz Abou Rayya, un habitant du quartier de New Helmeya, dans le centre du Caire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com