L'Arabie saoudite en passe de devenir la future capitale du luxe au Moyen-Orient

L'Arabie saoudite se distingue par la jeunesse de son marché : la génération Z y représentait 8 millions de personnes en 2021, tandis que près de la moitié de la population totale avait moins de 29 ans (Photo AN, Huda Bashatah)
L'Arabie saoudite se distingue par la jeunesse de son marché : la génération Z y représentait 8 millions de personnes en 2021, tandis que près de la moitié de la population totale avait moins de 29 ans (Photo AN, Huda Bashatah)
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Publié le Dimanche 09 avril 2023

L'Arabie saoudite en passe de devenir la future capitale du luxe au Moyen-Orient

  • La taille du marché saoudien du luxe devrait atteindre 15,8 milliards de dollars d'ici 2028
  • La demande croissante de produits de luxe est apparemment alimentée par des groupes aisés, tels que la génération Z, les consommatrices et les touristes fortunés

RIYAD : L'Arabie saoudite s'étant fermement établie comme une destination de choix pour le shopping haut de gamme, il ne faudra pas attendre longtemps avant que le Royaume n'émerge comme une future capitale du luxe au Moyen-Orient.

Avec la diversification de l'économie, l'amélioration du mode de vie des consommateurs et un revenu par habitant élevé, les dépenses en produits de luxe de l'Arabie saoudite ont augmenté.

Il n'est donc pas surprenant que des marques de luxe mondiales comme Gucci, Louis Vuitton et Chanel aient ouvert des boutiques emblématiques dans le royaume, tandis que Prada, Tiffany et Mulberry ont renforcé leur présence en établissant des points de vente monomarques.

Selon un rapport de l'International Market Analysis Research and Consulting Group, la taille du marché saoudien du luxe a atteint 8,3 milliards de dollars en 2022 ( 1 USD = 0,91 Euro). Le groupe IMARC prévoit que le marché atteindra 15,8 milliards de dollars d'ici 2028, avec un taux de croissance annuel composé de 11,6 % entre 2023 et 2028.

Le facteur de la génération Z

La demande croissante de produits de luxe est apparemment alimentée par des groupes aisés, tels que la génération Z, les consommatrices et les touristes fortunés.

Selon les données d'Euromonitor International, le Royaume comptait 117 000 millionnaires en 2022, soit un nombre considérable de personnes très fortunées. À cela s'ajoute une importante population de la génération Z qui soutient le secteur, car les amateurs de produits de luxe dans le monde entier sont de plus en plus jeunes.

L'Arabie saoudite se distingue comme un marché jeune dans l'ensemble, où la population de la génération Z s'élevait à 8 millions en 2021, tandis que près de la moitié de la population totale est âgée de moins de 29 ans.

Wojciech Orlowski, directeur national pour l'Arabie saoudite chez Bateel International, a déclaré à Arab News : « Les détaillants continuent de s'adapter à l'évolution des préférences et des comportements des consommateurs dans le Royaume, alors qu'une population plus jeune mais exigeante tire parti de son pouvoir d'achat. »

« Des offres uniques se targuant d'une excellente qualité de service, d'expériences haut de gamme et personnalisées, et d'une innovation constante, gagnent la fidélité des consommateurs en Arabie saoudite. »

La participation croissante des femmes à la main-d'œuvre et les récents changements sociaux renforcent l'attrait des consommateurs pour le luxe, selon le rapport, qui ajoute que l'essor du tourisme, en particulier des voyages de luxe, sera un atout pour le développement du marché du luxe dans le Royaume.

Les centres commerciaux en ligne de mire

De l'avis général, la création de centres commerciaux ultramodernes offre aux marques de luxe un espace suffisant pour étendre leurs activités dans la région.

« Les centres commerciaux et les détaillants de luxe en Arabie saoudite proposent des achats personnalisés pour attirer et fidéliser les clients », a déclaré à Arab News Yousef Barghouth, directeur associé de l'agence de vente au détail de Savills en Arabie saoudite.

« Il peut s'agir de produits personnalisés, recommandations personnalisées et achats sur mesure. »

Il a ajouté : « Les centres commerciaux de luxe en Arabie saoudite améliorent également la qualité du shopping en proposant des services tels que des voituriers, des services de conciergerie, des restaurants gastronomiques et d'autres offres pratiques. »

« Ces prestations créent un contexte d'achat de luxe qui encourage les clients à rester plus longtemps et à dépenser plus ».

Hind Ali, consultante senior chez Euromonitor International Dubai, a déclaré à Arab News que la « culture du centre commercial » était synonyme de la région du Golfe et qu'elle était autrefois la principale destination pour l'alimentation, le shopping et le divertissement, mais qu'aujourd'hui, les choses ont changé.

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L'Arabie saoudite développe ses infrastructures de loisirs, de loisir et de vente au détail, ouvrant la voie à un mode de vie de consommation de classe mondiale, ce qui accroît la demande pour tout ce qui touche au luxe.

Hind Ali, consultante principale, Euromonitor International Dubai

 

« L'Arabie saoudite développe ses infrastructures de loisirs, de divertissement et de vente au détail, ce qui ouvre la voie à un style de vie de consommation de classe mondiale, et accroît la demande pour tout ce qui est luxe », explique-t-elle.

Alors que les centres commerciaux de premier plan et bien établis restent populaires et attirent les marques de luxe, elle a déclaré que les mégaprojets et développements à venir allaient séduire de nombreuses entreprises haut de gamme dans différents secteurs avec des concepts de vente au détail nouveaux et différents.

Ali a cité en exemple VIA Riyadh, qui a ouvert ses portes en février de cette année, et The Mukaab, le joyau de la couronne du plus grand développement moderne de centre-ville au monde prévu à Riyad.

« Alors que VIA Riyadh est une nouvelle destination luxueuse qui propose des boutiques et des restaurants d'élite, un cinéma et le premier hôtel St. Regis d'Arabie saoudite, The Mukaab est supposé être la première destination immersive et interactive au monde pour l'hôtellerie, la vente au détail et les loisirs », a-t-elle expliqué.

Les dépenses du Ramadan

En ce qui concerne les dépenses de luxe pendant le ramadan, Mme Ali a déclaré qu'il s'agissait d'une tendance croissante dans les pays riches du Conseil de coopération du Golfe. « Les produits de luxe personnels tels que les produits de beauté et les soins personnels, les vêtements et les chaussures, les bijoux et les sacs de luxe sont parmi les plus prisés », a-t-elle expliqué.

Ali a ajouté : « Les marques de luxe proposent notamment des collections capsules pour le Ramadan et les promeuvent par le biais de campagnes qui célèbrent les valeurs et les traditions du mois sacré. Les collaborations avec des influenceurs et des personnalités des médias sociaux sont très populaires pendant le Ramadan. La plus grande collaboration de cette année a peut-être été la publicité de Laverne (marque de parfum arabe) avec Georgina Rodriguez, la compagne de Cristiano Ronaldo ».

Un rapport d'Euromonitor International, qui se concentre sur les opportunités illimitées dans le secteur du luxe en Arabie saoudite, a souligné l'importance considérable accordée à la célébration de la culture et du patrimoine locaux.

« Ce mouvement a été soutenu par le gouvernement, mais il a aussi été clairement stimulé par la demande croissante des consommateurs, qui encourage les opportunités commerciales », a déclaré Mme Ali.

Elle cite ensuite l'exemple de l'abaya, qui, il n'y a pas si longtemps, était presque exclusivement réservée aux femmes saoudiennes. « Aujourd'hui, même après la levée de l'obligation légale de porter l'abaya en 2018, sa popularité a considérablement augmenté parmi toutes les nationalités et elle est devenue une pièce phare pendant le ramadan », a dit Ali.

« Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander qui sera la première marque de créateurs de luxe à lancer sa ligne d'abaya », a-t-elle poursuivi. « Cela crée de nombreuses opportunités pour les marques de mode de luxe, à condition qu'elles fassent preuve de prudence en ce qui concerne l'appropriation culturelle. »

La mode du luxe

Dans le cadre d'une campagne concertée visant à promouvoir son patrimoine local et à tirer parti de sa propre richesse, l'Arabie saoudite accorde également une grande importance à la mode locale.

La Commission de la mode, créée en 2020 et rattachée au ministère de la Culture, a pour objectif de créer un espace de mode florissant afin de promouvoir les talents locaux, les créateurs et les marques internationales, tout en encourageant une prise de conscience à long terme de la culture et du patrimoine.

Selon le prochain rapport de la commission, l'Arabie saoudite dispose d'une opportunité potentiellement puissante de développer une chaîne de valeur de la mode à haute valeur ajoutée pour soutenir la réalisation de la Vision 2030.

« La scène de la mode saoudienne en plein essor a eu un impact immédiat dans le pays et à l'étranger », a déclaré Burak Cakmak, directeur général de la Fashion Commission, à Arab News.

« Le pays possède tous les éléments d'un centre de la mode - il est stratégiquement situé au carrefour de trois continents, dispose d'un vaste marché intérieur, d'un patrimoine de la mode riche et unique, et d'un vivier de marques locales extrêmement talentueuses qui pilotent tous les aspects de la chaîne de valeur. »

Il a ajouté : « La mode de luxe devient rapidement emblématique de l'Arabie saoudite et nous apprenons à exploiter notre superpuissance en matière de style et à construire des infrastructures pour une chaîne de valeur de la mode à haute valeur ajoutée, y compris un nouvel espace de développement de produits qui devrait ouvrir à Riyad cette année. »

L'évolution vers le commerce électronique

L'une des tendances les plus significatives dans la vente au détail de produits de luxe est l'évolution vers le commerce électronique, les consommateurs étant de plus en plus à l'aise avec les achats en ligne.

« Les détaillants de luxe du Royaume adoptent le commerce électronique pour répondre à la demande croissante d'achats en ligne », a déclaré Barghouth.

« De nombreux détaillants de luxe ont lancé des boutiques en ligne pour offrir à leurs clients une parfaite transparence. »

« Les détaillants de luxe en Arabie saoudite proposent des opérations commerciales qui intègrent les canaux en ligne et hors ligne, permettant aux clients de passer d'un canal à l'autre en toute transparence et d’accéder à un achat cohérent », poursuit-il.

« Les consommateurs étant de plus en plus à l'aise et confiants dans les achats en ligne, les détaillants continueront d'investir dans l'amélioration de leurs services en ligne et, comme de plus en plus de consommateurs font leurs achats en ligne, les magasins traditionnels devront améliorer leur offre pour rester pertinents. Cela pourrait inclure de nouveaux concepts et formats pour attirer les clients, tout en mélangeant les mondes de la vente au détail en ligne et hors ligne pour une expérience d'achat plus complète et plus pratique », a ajouté Ali.

« Fortement influencés et guidés par des stratégies ciblées et riches en données telles que la publicité numérique, la notoriété de la marque, les réseaux sociaux et d'autres supports de marketing, les clients heureux sont ceux qui reçoivent un traitement VIP personnalisé », a déclaré à Arab News Karl Crowther, vice-président régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique chez Alteryx, une plateforme d'automatisation de l'analyse de premier plan.

« Les détaillants les plus efficaces aujourd'hui sont ceux qui combinent des points de contact en ligne riches en données avec la qualité et l'expérience client qu'ils peuvent offrir en personne », a-t-il conclu.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


L'Arabie saoudite plaide en faveur de la qualité de vie lors de la COP29

Le développement urbain durable joue un rôle important dans l'amélioration de la qualité de vie. Des projets tels que NEOM, une ville futuriste conçue pour intégrer des technologies intelligentes et un mode de vie durable, montrent comment les environnements urbains peuvent être conçus tout en maintenant une croissance durable, même après l'achèvement de la ville. (AN/Abdulrahman bin Shalhoub)
Le développement urbain durable joue un rôle important dans l'amélioration de la qualité de vie. Des projets tels que NEOM, une ville futuriste conçue pour intégrer des technologies intelligentes et un mode de vie durable, montrent comment les environnements urbains peuvent être conçus tout en maintenant une croissance durable, même après l'achèvement de la ville. (AN/Abdulrahman bin Shalhoub)
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  • L'une des principales initiatives à l'origine de ce changement est la Vision saoudienne 2030, un cadre stratégique visant à réduire la dépendance du pays à l'égard du pétrole et à favoriser la diversification économique
  • Cette vision met l'accent sur le développement vert, qui est essentiel pour améliorer la qualité de vie globale des résidents et des citoyens du Royaume

BAKOU: Alors que la COP29, la 29e conférence sur le changement climatique, se poursuit pour le 12e jour dans la capitale de l'Azerbaïdjan afin d'améliorer la santé et le bien-être des populations du monde entier, il est important de maintenir le niveau de qualité de vie après la mise en œuvre des politiques.

La durabilité, en général, a émergé comme un point focal critique pour les pays du monde entier, et l'Arabie saoudite ne fait pas exception. Alors que le Royaume passe d'une économie essentiellement basée sur le pétrole à un modèle plus diversifié et durable, les implications pour la qualité de vie sont profondes.

L'une des principales initiatives à l'origine de ce changement est la Vision saoudienne 2030, un cadre stratégique visant à réduire la dépendance du pays à l'égard du pétrole et à favoriser la diversification économique.

Cette vision met fortement l'accent sur le développement vert, qui est essentiel pour améliorer la qualité de vie globale des résidents et des citoyens du Royaume.

Le gouvernement saoudien s'efforce de créer un avenir plus résilient et plus prospère grâce à divers investissements dans la planification urbaine durable et les technologies et projets respectueux de l'environnement.

Le développement urbain durable est essentiel à l'amélioration de la qualité de vie. Des projets tels que NEOM, une ville futuriste conçue pour intégrer des technologies intelligentes et un mode de vie durable, montrent comment les environnements urbains peuvent être conçus tout en maintenant une croissance durable, même après l'achèvement de la ville.

Ces projets visent à offrir aux habitants des espaces verts, des transports publics efficaces et des infrastructures intelligentes, contribuant ainsi à l'amélioration du niveau de vie.

Aeon Collective est un autre exemple qui montre l'engagement du Royaume à améliorer le niveau de vie de la population.

L'entreprise est une organisation interdisciplinaire à but non lucratif basée à Riyad, qui s'est engagée à faire progresser le concept de durabilité et de développement en Arabie saoudite, tout en se concentrant sur l'intersection du bien-être social, économique et écologique.

Aeon Collective est considérée comme un Waqf, mot arabe désignant des actifs donnés, légués ou achetés pour être détenus à perpétuité pour des causes caritatives générales ou spécifiques qui sont socialement bénéfiques.

La princesse Mashael Saud Al-Shalan, cofondatrice d'Aeon Collective, a expliqué à Arab News, lors de la COP29, le concept et l'objectif de l'organisation.

"Comme vous le savez, le waqf est l'une des plus anciennes structures islamiques légales, créée il y a près de 1 400 ans", a-t-elle déclaré. "L'intention était de réorienter cette structure juridique (Waqf) dans un espace qui nous permettait de nous concentrer sur la durabilité à long terme, mais à plus court terme, d'essayer de répondre à une question fondamentale: ‘Que faudrait-il pour aligner les opportunités de mobilité socio-économique pour les individus à travers l'action active de réparation de notre planète?’”

La princesse Mashael a également évoqué la nécessité de se réapproprier le cadre islamique Amarat Alardh, qui, selon elle, signifie "la garde de la terre".

"C'est dans notre propre héritage, notre culture, islamique, arabe, saoudienne, que nous devons être là pour prendre soin de nos concitoyens, de nos semblables, mais surtout de tous les autres êtres, plantes, animaux, avec lesquels nous partageons cette planète", a-t-elle déclaré.

En outre, la sensibilisation et l'engagement du public dans les pratiques de durabilité sont encouragés par des campagnes éducatives et des initiatives communautaires. En encourageant les citoyens à adopter des habitudes durables, telles que le recyclage et la conservation de l'énergie, le gouvernement vise à créer une culture de la durabilité qui améliore le bien-être de la communauté.

Tout au long de la conversation, la princesse Mashael a fait l'éloge des perspectives que l'Arabie saoudite apporte à la table des négociations lors de cet événement, tout en soulignant la responsabilité des individus à élever le niveau d'ambition au niveau national afin de s'assurer que ces objectifs et ces ambitions se traduisent sur le terrain.

En outre, la princesse Mashael est intervenue lors de l'un des panels du mercredi, consacré à la durabilité dans les villes.

"Les villes ont tendance à être non seulement les plus grands rassembleurs de carbone, mais aussi les lieux où vivent la plupart des cerveaux que nous essayons d'attirer, qui résolvent ces problèmes... Il s'agit donc d'avoir une mentalité qui va au-delà de la pénurie, de l'alarmisme et de l'anxiété écologique; une mentalité de croissance, une mentalité de capacité à faire".

En Arabie saoudite, la durabilité n'est pas seulement une réponse aux préoccupations environnementales; il s'agit d'une approche holistique visant à améliorer la qualité de vie grâce à des initiatives stratégiques dans de nombreux secteurs, y compris la planification urbaine et l'engagement communautaire; le pays jette les bases d'un avenir plus sain et plus durable pour sa population.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


France: forte contraction de l'activité du secteur privé en novembre, selon l'indice PMI Flash

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
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  • "De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué
  • "Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB

PARIS: L'activité du secteur privé français a enregistré en novembre sa plus forte contraction depuis janvier, avec un indice PMI Flash en recul pour le troisième mois consécutif, indiquent vendredi l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), qui calculent cet indice.

Le PMI Flash s'est établi à 44,8 en novembre, au plus bas depuis dix mois, contre 48,1 en octobre.

"De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué.

"Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB.

La production a ainsi "fortement baissé" dans le secteur manufacturier, avec un taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023. Les fabricants attribuent cette baisse de l’activité à plusieurs facteurs, dont la faiblesse des secteurs automobile, cosmétique et du BTP, ainsi qu’une conjoncture morose sur les marchés étrangers.

"Les prestataires de services ont quant à eux mentionné un manque de visibilité économique et politique, se traduisant par une plus grande réticence des clients à engager des dépenses". L'activité "a ainsi enregistré son plus fort recul depuis janvier dernier" dans les services.

Le volume des nouvelles affaires s'est lui aussi contracté en novembre, une baisse qui est "la plus marquée depuis quatre ans". Cette tendance "reflète principalement une forte diminution des nouvelles commandes dans l’industrie manufacturière".

Le recul global des ventes "s’explique également par un très fort repli de la demande étrangère, les tensions géopolitiques et l’affaiblissement de la demande en provenance des Etats-Unis", qui ont entraîné "la plus forte contraction des nouvelles affaires à l’export depuis mai 2020".

Les perspectives d’activité pour les douze prochains mois "sont orientées à la baisse pour la première fois depuis mai 2020" dans le secteur privé en novembre, car de nombreuses entreprises craignent que la faiblesse prolongée de la demande soit synonyme d'une contraction de l'activité au cours de 2025.

Les répondants à cette enquête expliquent leur pessimisme par "le climat d’incertitude actuel, engendré notamment par la morosité de la conjoncture économique", et "par la fermeture d’entreprises et la faiblesse des secteurs de l’automobile et du BTP".

S&P et HCOB relèvent toutefois "une tendance favorable" sur un point: "l'emploi est reparti à la hausse", avec un taux de création de postes à un plus haut depuis six mois, "exclusivement" dû à une augmentation des effectifs dans les services.


450 000 emplois dans le secteur saoudien du divertissement d'ici 2030, selon le ministère de l'Investissement

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année
  • La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut

RIYAD: Le secteur du divertissement en Arabie saoudite devrait créer 450 000 emplois et pourrait contribuer à hauteur de 4,2% au produit intérieur brut du pays d'ici à 2030, selon un nouveau rapport.

Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Investissement du Royaume indique que l'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport aux trois mois précédents.

Le ministère a ajouté que le nombre total de permis d'investissement délivrés dans le secteur du divertissement entre 2020 et la fin du troisième trimestre s'élevait à 303.

«Conformément à l’initiative saoudienne Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à diversifier son économie et à améliorer la qualité de vie en promouvant le tourisme et la culture saoudienne à l'échelle internationale pour attirer les visiteurs. Le secteur du divertissement est un pilier crucial pour atteindre ces objectifs ambitieux, en se concentrant sur l'amélioration de la qualité de vie à travers diverses activités culturelles et de divertissement», a déclaré le ministère de l'Investissement.

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En 2016, l'Arabie saoudite a créé l'Autorité générale pour le divertissement en vue de stimuler l'industrie du divertissement et des loisirs. Depuis, le Royaume a connu des développements notables, notamment la réouverture de salles de cinéma en 2018.

Selon le rapport, l'Arabie saoudite a délivré 2 189 permis dans le secteur du divertissement au cours des cinq dernières années.

Le Royaume a également accueilli 26 000 événements au cours des cinq dernières années, attirant plus de 75 millions de participants.

Le ministère a ajouté que l'essor du secteur du divertissement catalysait également la croissance du secteur du tourisme dans le Royaume.

Le rapport indique que le nombre de touristes entrants dans l'industrie du divertissement a atteint 6,2 millions en 2023, ce qui représente une augmentation de 153,3% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes entrants dans l'industrie du divertissement ont atteint 4 milliards de riyals saoudiens (1,07 milliard de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 29,03% par rapport à l'année précédente.

«Le secteur du divertissement est un domaine vital et dynamique du Royaume, agissant comme un catalyseur pour le secteur du tourisme. En accueillant divers événements et activités, il stimule le tourisme et attire les visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses touristiques et un renforcement de l'économie locale», a déclaré le ministère de l'Investissement.

En 2023, le secteur du divertissement a attiré 35 millions de touristes locaux, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes locaux en 2023 étaient de 4,7 millions de riyals saoudiens, ce qui représente une baisse marginale de 8,5% par rapport à l'année précédente.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com