ISLAMABAD : Le gouvernement pakistanais a déclaré vendredi que le Fonds saoudien pour le développement a signé un accord de prêt de 240 millions de dollars (1 USD = 0,91 Euro) pour aider à la construction d'un important complexe hydroélectrique dans le nord-ouest du Pakistan, ajoutant que cela contribuerait à la sécurité énergétique du pays et augmenterait sa résistance aux inondations.
Le Pakistan, à court d'argent, dépend fortement des importations d'énergie en provenance d'autres pays. Islamabad cherche depuis peu à réorienter son secteur énergétique vers d'autres sources, notamment les centrales hydroélectriques et solaires. L'année dernière, le pays a également connu les inondations les plus meurtrières, qui ont tué plus de 1 700 personnes, en ont touché 33 millions d'autres et ont occasionné des pertes s'élevant à 30 milliards de dollars.
Le projet de barrage polyvalent de Mohmand renforcera la sécurité hydrique et alimentaire et améliorera le niveau de vie des habitants de la province de Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest du pays, stimulant ainsi le développement socio-économique de la région en créant des opportunités d'emploi et en réduisant les niveaux de pauvreté.
« Le Fonds saoudien pour le développement a signé un accord de prêt de 240 millions de dollars pour soutenir le projet de barrage polyvalent de Mohmand, un important complexe hydroélectrique qui contribuera à la sécurité énergétique du Pakistan, augmentera l'approvisionnement durable en eau pour l'agriculture et la consommation humaine et améliorera la résistance aux inondations », a déclaré le ministère pakistanais des Affaires économiques dans un communiqué.
« Ce prêt représente un partenariat solide entre l'Arabie saoudite et le Pakistan dans la promotion du développement durable et la réalisation des ODD (objectifs de développement durable). »
Selon le communiqué, le projet, qui est cofinancé par le Fonds saoudien pour le développement, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, la Banque islamique de développement et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, devrait avoir un impact significatif sur les secteurs de l'énergie et de l'eau au Pakistan.
« En utilisant des sources d'énergie renouvelables, le projet générera une capacité de production d'électricité de 800 MW, contribuant ainsi à la sécurité énergétique du Pakistan. »
Le Pakistan et l'Arabie saoudite entretiennent des relations cordiales et approfondies dans divers secteurs, tels que l'économie, le commerce, la défense, l'énergie et d'autres encore. Tout au long de leur histoire, le Royaume a apporté une aide financière au Pakistan dans les périodes économiquement difficiles.
En janvier, le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a demandé à la SFD d'étudier de nouveaux projets en vue d'augmenter les investissements au Pakistan à 10 milliards de dollars au lieu du montant précédemment envisagé d’1 milliard de dollars. À ce jour, la SFD a financé environ 41 projets et programmes de développement au Pakistan, pour un montant d'environ 1,4 milliard de dollars.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com