DJEDDAH: La frégate Amiral Gorchkov est le premier navire de guerre russe à accoster en Arabie saoudite. Elle était sur le chemin du retour lorsqu’elle a fait une halte au port islamique de Djeddah pour «deux jours de ravitaillement et de repos pour les membres de l’équipage», selon un responsable de l’ambassade de Russie.
La frégate de 135 mètres, dotée de missiles guidés, a quitté la ville de Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie, le 4 janvier, pour un long voyage vers Le Cap, Durban et Richards Bay en Afrique du Sud, où elle a effectué des manœuvres navales avant de naviguer vers Chabahar, en Iran, où un autre exercice militaire a eu lieu.
Le mois dernier, la Russie a indiqué qu’elle avait programmé des exercices navals avec la Chine et l’Iran dans la mer d’Oman, en vue de renforcer les liens avec les deux pays.
«Dans l’océan Indien, un entraînement a également eu lieu le 13 mars. L’exercice s’est concentré sur la recherche de sous-marins et leur destruction avec l’hélicoptère de la série Ka-270», déclare Andrey Brekhovskikh, attaché de presse auprès de l’ambassade de Russie, dans un entretien accordé à Arab News.
Une fois sa mission dans l’océan Indien accomplie, le Gorchkov a pris la direction de Djibouti avant de naviguer vers la ville saoudienne de Djeddah, sur la côte de la mer Rouge. Il rentre ainsi dans l’Histoire, car c’est la première fois qu’un navire militaire russe de ce genre fait escale en Arabie saoudite.
Le navire, qui est équipé de missiles de croisière hypersoniques Zircon, devait quitter l’Arabie saoudite deux jours plus tard afin de se rendre à Tartous, en Syrie, pour un entretien technique.
Dans l’ouest de l’océan Atlantique, le Gorchkov a mené en janvier une frappe de missiles Zircon sur une cible simulant un navire de guerre ennemi à une distance de plus de 900 kilomètres. En février, il a participé à des exercices conjoints avec les marines d’Afrique du Sud et de Chine au large des côtes de l’Afrique du Sud, précise le ministère russe de la Défense.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com