RIYAD: Le ministère saoudien des Affaires étrangères a condamné la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem par l’armée israélienne. Les soldats ont agressé les fidèles et en ont arrêté plusieurs mercredi, rapporte l’agence de presse saoudienne.
Dans un communiqué, le ministère «condamne et rejette la prise d’assaut flagrante de la mosquée Al-Aqsa». Il insiste sur le fait que «ces pratiques sapent les efforts de paix. Il réaffirme la position ferme du Royaume sur le soutien de tous les efforts qui visent à mettre fin à l’occupation et à parvenir à une solution globale et juste à la cause palestinienne».
Le raid a eu lieu pendant le mois de ramadan, une période de spiritualité et de prière dans l’islam.
«De telles actions violent les normes et les principes internationaux relatifs au respect des lieux sacrés», indique le communiqué.
La police israélienne a attaqué des dizaines de fidèles mercredi avant l’aube, faisant irruption dans l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, déclarent des témoins.
L’incident a déclenché des manifestations dans toute la Cisjordanie occupée et l’armée israélienne affirme que neuf roquettes ont été tirées de Gaza vers Israël après que les sirènes ont retenti dans les villes du sud.
La Jordanie et l’Égypte, deux pays impliqués dans les récents efforts soutenus par les États-Unis pour désamorcer les tensions entre Israël et les Palestiniens, ont publié des communiqués séparés pour condamner cet incident.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com