JÉRUSALEM: Deux soldats israéliens ont été blessés mardi dans une attaque au couteau dans le centre du pays et l'assaillant palestinien a été interpellé, selon la police et les secours.
Un suspect a été immobilisé par des civils puis arrêté après avoir poignardé deux soldats à proximité de la base militaire de Tzrifin, près de Beer Yaakov en périphérie de Tel-Aviv, a indiqué la police israélienne dans un communiqué.
Il s'agit d'un habitant de la région de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, d'après la police qui n'a pas donné davantage de détails.
Selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, les deux blessés sont âgés d'une vingtaine d'années. L'un a été blessé grièvement et l'autre légèrement et ils ont tous deux été transférés vers un hôpital israélien.
En 2003, pendant la Seconde Intifada (soulèvement palestinien contre l'occupation israélienne), neuf soldats avait été tués dans un attentat-suicide près de la base de Tzrifin.
Cette nouvelle attaque survient après plusieurs incidents meurtriers survenus depuis vendredi, après une accalmie observée dans les violences israélo-palestiniennes depuis le début du ramadan, il y a 10 jours.
Lundi, deux combattants palestiniens ont été tués dans une nouvelle incursion militaire israélienne à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Samedi, trois Israéliens ont été blessés dans une attaque à la voiture-bélier en Cisjordanie. L'auteur présumé a été tué par des soldats.
Et dans la nuit de vendredi à samedi, la police israélienne a abattu un jeune bédouin du sud d'Israël qui s'était emparé, selon elle, de l'arme d'un policier et avait tiré avec dans la Vieille Ville de Jérusalem, secteur occupé et annexé par Israël. Sa famille conteste cette version des faits.
Depuis début janvier, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à au moins 91 Palestiniens, 15 Israéliens et une Ukrainienne, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.
Ces chiffres incluent, côté palestinien, des combattants et des civils, dont des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils, dont des mineurs, et deux membres de la minorité arabe.