Le siècle actuel est devenu douloureux pour le Moyen-Orient. Le terrorisme a frappé les symboles du prestige de New York et de Washington, et l'empire blessé s'est lancé dans un voyage punitif, dont le plus important a été l'aventure irakienne.
Le Liban a rapidement rejoint la liste des victimes, alors que les assassinats se mêlaient aux interventions et aux institutions fissurées. Commence alors la deuxième décennie, ouverte à tous les risques. Le printemps a caressé les rêves de la jeunesse en colère et désespérée. Mais il s'est vite avéré qu'il était né dans des circonstances défavorables.
Les radicaux sautèrent dans le train et s'en emparèrent. L'odeur des guerres civiles a flotté, les milices ont violé les cartes et le printemps s'est transformé en un automne sombre. La tempête a fait naître des millions de réfugiés et des populations de morts et de blessés. La pauvreté et la peur montèrent, et les bateaux de la mort offraient des festins pour les poissons des mers.
La région a gaspillé une grande partie de son sang et de ses richesses et s'est préparée à plus. Au cours de la troisième décennie, le Moyen-Orient subissait encore ses batailles et ses pertes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.