LONDRES: Un réfugié syrien a été élu maire d’un village du sud-ouest de l’Allemagne.
Ryyan Alshebl, 29 ans, est arrivé dans le pays en 2015 après avoir fui le conflit dans son pays d’origine. Il s’est installé dans la région du Bade-Wurtemberg, où il travaille depuis sept ans à la mairie d’Althengstett.
Se présentant comme candidat indépendant et proposant un programme visant à améliorer l’accès aux services numériques, il a remporté une majorité absolue lors des élections municipales du village d’Ostelsheim, qui se sont tenues dimanche, en obtenant 55,4% des voix.
Il a qualifié sa victoire de «sensationnelle» et a félicité le village pour avoir «donné un exemple d’ouverture d’esprit et de cosmopolitisme à l’ensemble de l’Allemagne».
Originaire de Souweida, dans le sud-ouest de la Syrie, M. Alshebl, membre non pratiquant de la minorité religieuse druze et fils d’un enseignant du secondaire et d’une ingénieure agronome, a été contraint d’abandonner ses études en finance à cause de la guerre.
Sur les 430 000 réfugiés syriens qui ont déposé une demande d’asile en Allemagne entre 2015 et 2016, il est le premier à avoir été élu à ce poste. Il fait désormais partie des 1,2% de maires élus issus de l’immigration en Allemagne, alors que la population totale du pays compte 27% d’immigrés, selon Mediendienst Integration.
Le politicien allemand le plus connu avec des racines syriennes, le maire de Francfort, Mike Josef, est né à Qamishli en 1983 et s’est installé en Allemagne avec sa famille peu après comme réfugié politique en raison de sa foi chrétienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com