LONDRES: Nadia Kahf, une avocate née en Syrie, a marqué l’histoire en devenant la première juge à la Cour supérieure à porter le hijab aux États-Unis.
Les médias locaux rapportent qu’elle a été nommée par le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, l’année dernière. Les dirigeants communautaires, parmi lesquels les maires, les membres du conseil, les membres du conseil scolaire et les dirigeants de la New Jersey Muslim Lawyers Association, ont signé au mois de mai une lettre qui appelle la sénatrice Kristin Corrado à mener à bien cette nomination également soutenue par plus de sept cents personnes grâce à une pétition en ligne.
L’avocate, qui est la troisième femme musulmane à occuper le poste de juge à la Cour supérieure aux États-Unis, a prêté serment la semaine dernière. Elle tenait à la main un exemplaire du Coran qui lui vient de sa grand-mère.
«Je suis fière de représenter les communautés musulmanes et arabes du New Jersey aux États-Unis», a-t-elle affirmé lors de la cérémonie. «Je veux que la jeune génération soit capable de pratiquer sa religion sans avoir peur d’être ce qu’elle est. La diversité n’est pas une faiblesse, c’est notre force.»
En tant qu’avocate, Nadia Kahf est spécialisée dans le droit de la famille. Elle a également travaillé sur l’immigration. Depuis 2003, elle siège au conseil d’administration de la section du New Jersey au sein du Conseil des relations américano-islamiques, une organisation musulmane de défense des droits civiques.
Le lendemain de la cérémonie de prestation de serment, une autre femme qui porte le hijab, l’avocate en droit de la famille Dalya Youssef, a également prêté serment en tant que juge à la Cour supérieure, cette fois dans le comté de Somerset, également dans le New Jersey.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com