MIAMI: L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis jouent un «rôle essentiel» dans l'avenir de l'exploration spatiale, a déclaré le patron d'une grande société d'investissement à un groupe d'experts de l'industrie à Miami.
Brian Hook, vice-président de Cerberus, a déclaré au forum FII que des pays comme le Royaume et les Émirats arabes unis avaient considérablement accéléré la nouvelle course à l'espace. «En y consacrant leurs ressources humaines et financières, ils ont donné naissance à cette nouvelle économie de l'espace», a-t-il affirmé.
Avec d'autres panélistes, il a examiné le potentiel de développement et d'investissement de l'industrie spatiale, et a parlé des percées et de la dynamique qui la rendent attrayante pour le grand public, les investisseurs et les entreprises.
Hook a déclaré que l'entrée du secteur privé sur le marché avait pris un nouvel élan et que la valeur globale du marché devrait dépasser les 1 000 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) dans les années à venir.
«Le capital-investissement et le capital-risque ont financé et soutenu certaines des entreprises les plus innovantes dans le domaine de l'exploration spatiale», a-t-il déclaré.
Helene Huby, PDG de The Exploration Company, qui souhaite une exploration spatiale «abordable, durable et ouverte», a déclaré que l'industrie avait connu une renaissance au cours des dernières années.
«Nous vivons la troisième révolution. La première a été la mission Apollo, qui concernait l'accès à l'espace. La deuxième a été l'industrialisation de l'exploration spatiale avec la Station spatiale internationale», a déclaré Huby.
«Ce que nous voyons aujourd'hui, c'est une révolution qui n'a rien à voir avec l'accès, les coûts et l'industrialisation. Il s'agit de rester dans l'espace.»
Les intervenants ont déclaré que l'enthousiasme actuel autour de l'exploration spatiale et l'augmentation des investissements joueraient un rôle essentiel dans la résolution de certains des problèmes les plus urgents de la planète, notamment le changement climatique, les pénuries alimentaires et les sécheresses.
«L'une des choses que les gens ne considèrent pas, c'est l'effet que les vols spatiaux habités ont non seulement sur les personnes qui volent mais aussi sur les personnes au sol», a déclaré Jane Pointer, fondatrice de la société Space Perspective, spécialisée dans les vols spatiaux neutres en carbone.
«L'espace est une grande contribution à l'humanité», a ajouté Alan Pellegrini, PDG de Thales North America, une société de défense et d'aérospatiale.
«J'étais jeune à l'époque, mais l'alunissage de Neil Armstrong a transformé ma vie et m'a incité à faire carrière dans l'aérospatiale. Et je pense qu'il a le même effet sur les jeunes générations d'aujourd'hui.»
«L'espace a toujours été un lieu où l'on peut collaborer quelle que soit la nation à laquelle on appartient, et j'espère vraiment que cet esprit perdurera», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com