Dans les désaccords libanais, le lieu n'est plus le seul élément divisible. Même le temps était divisé en deux lieux imaginaires. Dans les deux cas, les lignes de partage resurgissent, parallèlement aux appels à la confédération ou au fédéralisme par les promoteurs de ces lignes, ravivant le langage de la guerre civile, sectaire et régionaliste.
Dans ce qui ressemblait à un moment de faiblesse, certains ont tenté de provoquer ou d'imposer imprudemment leur timing aux Libanais. Leur mouvement était basé sur les exigences de leur horloge politique, à travers laquelle ils ont exercé une domination sur l'espace et un contrôle sur le temps, jusqu'aux premières minutes de l'aube du 17 octobre 2019 - le début de l'heure libanaise, ou l'heure du soulèvement.
Loin de la répugnante confrontation sectaire sur le passage à l'heure d'été, qui a révélé la préparation de la société libanaise à un nouveau conflit civil semblable à celui de 1975, les élites politiques, spirituelles et médiatiques ont échangé ces derniers jours des accusations sur les motifs et les justifications derrière le retard dans la mise en place de l'heure d'été. Ils ont seulement confirmé que les vestiges du système au pouvoir, qui ont créé ou provoqué la crise libanaise, tentent toujours, avec toutes leurs capacités et tous leurs outils, de détourner l'attention du peuple libanais des problèmes fondamentaux que les autorités sont incapables de résoudre.
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