RIYAD: Le taux de chômage des Saoudiens a chuté à son niveau le plus bas depuis les premiers relevés de 1991. Il est tombé à 8% au quatrième trimestre de 2022, contre 9,9% au cours des trois mois précédents, selon l’enquête sur la main-d’œuvre réalisée par l’Autorité générale des statistiques (Gastat).
Le Royaume vise un taux de chômage de 7% d’ici à 2030. Le taux d’emploi global du pays, qui englobe les non-citoyens, est tombé à 4,8% au cours des trois derniers mois de 2022, contre 5,8% au trimestre précédent, précise la Gastat. «La baisse impressionnante du taux de chômage est due au double effet de la diminution de la participation à la population active et de la croissance de l’emploi», indique l’organisme dans son rapport.
Le taux de chômage global tient compte des résidents étrangers du Royaume, qui représentaient un peu plus du tiers de la population totale en 2021, et dont la majorité a besoin d’un contrat de travail pour vivre dans le pays. La création d’emplois, en particulier pour les Saoudiens, dont plus de 60% ont moins de 35 ans, est un élément clé de l’ambitieux programme de réformes économiques Vision 2030, mené par le prince héritier Mohammed ben Salmane pour réduire la dépendance au pétrole du Royaume.
Le taux de chômage en Arabie saoudite est tombé de 3 points de pourcentage, alors qu’il était de 11% au quatrième trimestre de l’année 2021. La participation des femmes au marché du travail est également en hausse. Le taux de chômage des femmes saoudiennes est tombé à 15,4% au cours des trois derniers mois de 2022, contre 20,5% au cours du trimestre précédent, bien que leur taux de participation à la population active ait baissé d’un point de pourcentage pour atteindre 36%.
Le taux de participation à la population active et le ratio emploi/population des hommes saoudiens ont augmenté pour atteindre respectivement 65,7% et 68,5%. L’expansion du secteur privé non pétrolier est un pilier essentiel de la Vision 2030 qui prévoit un vaste programme de privatisations et d’autres initiatives soutenues par le gouvernement pour stimuler la croissance.
Les dernières données montrent que 94,1% des Saoudiens au chômage accepteraient un emploi dans le secteur privé, soit une légère hausse par rapport au troisième trimestre de 2022. Historiquement, le secteur public est le principal employeur des citoyens saoudiens.
En outre, 57,8% des chômeuses saoudiennes et 43,6% des chômeurs saoudiens accepteraient un temps de déplacement maximal d’une heure pour se rendre au travail. De même, 73% des femmes saoudiennes au chômage et 89,1% des hommes saoudiens au chômage ont confié qu’ils accepteraient de travailler huit heures ou plus par jour.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com