Un rapport de l’Institut pour l’économie et la paix (IEP) révèle l’ampleur de la menace terroriste et son impact sur les populations du Sahel. Cette région d’Afrique est devenue, selon l’indice mondial du terrorisme 2023 publié dans le même rapport, l’épicentre du terrorisme.
La même source fait, en effet, état d’une augmentation de 2000% des morts liés au terrorisme au Sahel. C’est particulièrement le cas du Burkina Faso qui est durement impacté. Ce pays, instable politiquement depuis le dernier coup d’État militaire, est le 1er en Afrique et le 2e au monde le plus touché en 2022, avec 310 actes terroristes qui ont occasionné 1135 morts et 496 blessés.
Le Burkina Faso occupe la 2e place mondiale des pays les plus touchés en 2022. Il arrive juste derrière l’Afghanistan, classé premier depuis 2019. Le Burkina a enregistré 1 135 décès, soit une hausse de décès de 50% par rapport à l’année 2021. Les civils constituent, pour la quatrième année consécutive, la cible des terroristes, avec 642 morts soit plus de 57% des décès.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.