LA HAYE: La police néerlandaise a arrêté samedi des dizaines de militants pro-climat ayant réussi à pénétrer dans une zone sécurisée de l'aéroport d'Eindhoven pour protester contre les émissions de gaz à effet de serre des avions décollant de cette ville du sud du pays.
Une centaine de manifestants ont occupé une partie de l'aéroport réservée au parking de jets privés, après avoir enfoncé une porte d'accès, a indiqué la Maréchaussée royale (la police aux frontières) dans un tweet.
"A partir de 14H00 (13H00 GMT), il a été demandé aux manifestants de quitter volontairement les lieux. Maintenant, la Maréchaussée et la police procèdent aux arrestations", a indiqué la police.
Selon des médias locaux, les manifestants membres du mouvement Extinction Rebellion se sont rassemblés sur une pelouse entre les hangars, mais n'ont pas pu accéder au parking. Nombre d'entre eux brandissaient des pancartes accusant l'aéroport d'Eindhoven de pollution atmosphérique et de nuisances sonores affectant la santé des habitants.
Quelques vols avaient été annulés vendredi par mesure de précaution avant la manifestation annoncée. Le trafic n'a pas été perturbé samedi, a dit une source aéroportuaire à l'agence ANP.
L'aéroport d'Eindhoven a de son côté assuré dans un communiqué partager l'opinion des militants selon laquelle "l'aviation, comme d'autres secteurs", a besoin de (rapidement) devenir plus durable".
"Nous ressentons aussi ce sentiment d'urgence. C'est en partie pour cette raison que nous n'augmentons pas notre trafic aérien et que nous accordons la priorité à la durabilité du trafic aérien existant", a indiqué l'aéroport sur son site internet.
En novembre, la police néerlandaise avait arrêté des centaines de militants pro-climat après leur irruption sur un parking de l'aéroport d'Amsterdam où ils s'étaient assis pour empêcher un avion privé de partir.