RIYAD : Un protocole d’accord franco-saoudien portant sur la coopération entre l’AFEX et Commission saoudienne d’Architecture et de Design a été signé le 20 mars courant.
L'AFEX, Architectes Français à l’Export, est une association loi 1901, à but non lucratif, de plus de 200 membres engagés à l’international dont 120 cabinets d’architecture, ainsi que des ingénieurs, des urbanistes, des paysagistes, des architectes d'intérieur, d’autres maîtres d’œuvre et des industriels, soit plus de 5000 professionnels.
La Commission saoudienne d’Architecture et de Design a pour objectif d’œuvrer à l’excellence dans les secteurs de l’architecture et du design afin de refléter la culture saoudienne et d’habiliter les talents locaux en vue d’améliorer la qualité de vie et de placer le Royaume au premier plan de la scène créative mondiale.
Les deux parties ont défini à travers leur protocole d’entente la possibilité de collaborations dans les domaines suivants :
- La mise en œuvre de stages, programmes coopératifs et recrutement pour les étudiants et les professionnels saoudiens dans les secteurs de l’architecture et du design par le biais d’entités recommandées par l’AFEX à condition que cela soit soumis à la contribution de l’autorité compétente au sein du Royaume.
- Débats et conférences dans les universités saoudiennes animés par des experts recommandés par l’AFEX dans les secteurs de l’architecture et du design.
- Organisation d’événements d’architecture et de conception.
- Établissement de bureaux pour L’AFEX et les entités liées dans les secteurs de l’architecture et de la conception en Arabie saoudite, à condition que cela soit soumis à la contribution de l’autorité compétente au sein du Royaume.
- Organisation de concours et de prix d’architecture et de conception.
A cet effet, un groupe de travail conjoint, composé de spécialistes des deux parties sera mis en place. Ce groupe peut, au besoin, demander le recours d’une expertise spécialisée externe et peut former des sous-groupes de travail. Le groupe peut également préparer des plans détaillés et identifier les responsables des deux parties.
Il est à noter que le protocole d’entente signé le 20 mars 2023 n’a pas d’autre effet que la documentation du processus de coopération entre les deux parties dans les domaines cités plus haut.