DJEDDAH: Plus de 540 000 enfants de moins de 5 ans au Yémen souffrent de malnutrition aiguë et sévère, potentiellement mortelle, et un enfant meurt toutes les dix minutes de causes évitables, a annoncé vendredi l'ONU.
L'Unicef, l'agence des Nations Unies pour l'enfance, a prévenu qu'elle serait contrainte de réduire considérablement le soutien aux enfants au Yémen si le financement n’augmentait pas.
Au total, 11 millions d'enfants ont besoin d'aide humanitaire, selon l'Unicef.
L’agence a déclaré qu'il lui fallait 484 millions de dollars (1 dollar = 0,93 euro) pour continuer son aide cette année, sachant que l'ONU n'a levé que 1,2 milliard de dollars pour toutes ses agences au Yémen lors d'une conférence des donateurs en Suisse le mois dernier – une somme bien inférieure à l'objectif de 4,3 milliards de dollars.
«Le déficit de financement auquel l'Unicef a continué à faire face jusqu'en 2022 et depuis le début de 2023 met en danger l’aide humanitaire requise pour les enfants au Yémen», a déclaré l'organisation.
«Au cas où elle ne recevait pas ce financement, l'Unicef pourrait être contrainte de réduire son assistance primordiale aux enfants vulnérables.»
Le conflit au Yémen a commencé en 2014 lorsque la milice houthie soutenue par l'Iran s'est emparée de la capitale, Sanaa, lors d'un coup d'État. Une coalition arabe est intervenue l'année suivante pour soutenir le gouvernement légitime et a lancé ses premières attaques contre les positions houthies le 26 mars 2015.
Une trêve est venue à expiration l'année dernière, les combats étant de façon générale suspendus.
Il est établi que plus de 11 000 enfants ont été tués ou mutilés depuis l'escalade du conflit en 2015.
Les combats au Yémen ont déclenché ce que l'ONU décrit comme l'une des pires tragédies humanitaires au monde. Toujours selon l’ONU, plus de 21,7 millions de personnes, soit les deux tiers de la population du Yémen, auront besoin d'aide humanitaire cette année.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com