CASABLANCA: «L’hydrogène vert»: la nouvelle bataille énergétique portera ce nom. Face aux défis posés par le changement climatique, la décarbonation et la nécessité de diminuer la part des énergies fossiles, l’hydrogène vert sera, à moyen terme, la meilleure solution énergétique. Les grandes puissances mondiales s’y intéressent et des unités de production de cette énergie ont commencé à voir le jour. Des projets pilotes, comme le bateau de plaisance Hynova, alimenté par l’hydrogène, ont été développés; en août 2022, l’Allemagne a lancé la première ligne ferroviaire fonctionnant à l’hydrogène vert du monde.
La course est donc lancée, et le Maroc ne compte pas rester les bras croisés. Une stratégie nationale, promue par le roi Mohammed VI, prévoit la mise en œuvre d’une «offre Maroc». «Le souverain a tenu en novembre 2022 une réunion de travail consacrée au développement des énergies renouvelables. Il a notamment appelé à l’accélération de l’élaboration d’une offre Maroc, qui se veut transversale, destinée à l’hydrogène vert.»
Depuis, une task force dont la mission est d’étudier toutes les composantes de cette offre a été créée. «L’objectif est de préparer un environnement propice au développement d’une filière autour de l’hydrogène vert», déclare à Arab News en français Badr Ikken, président exécutif de Green Innov Industry Investment. Le grand spécialiste des énergies renouvelables au Maroc se montre optimiste au sujet du futur positionnement du Royaume sur la carte mondiale des fournisseurs en hydrogène vert: en effet, selon lui, le pays dispose d’énormément d’atouts.
«Dans cette course mondiale se posera le défi de l’approvisionnement. Le Maroc a toutes les chances de se positionner sur ce marché, notamment auprès de ses partenaires européens. Une offre pour les investisseurs sera bientôt révélée. Elle est en train d’être finalisée et elle promet d’être compétitive et incitative», précise-t-il.
L’hydrogène vert sera facilement transporté, ce qui implique évidemment de prendre en compte l’aspect sécuritaire.
Les avantages du Maroc sont indéniables, à commencer par son importante capacité à produire des énergies renouvelables grâce à son taux d’ensoleillement, l’un des plus importants de la région, et à son énergie éolienne, sans oublier les grands chantiers lancés par le Royaume pour construire de vastes stations de dessalement d’eau de mer. Trois ressources sont en effet indispensables pour produire de l’hydrogène vert: le solaire, le vent et l’eau. Dans ces domaines, le Maroc possède de véritables atouts par rapport à ses concurrents.
Deuxième point non négligeable, le savoir-faire du royaume chérifien dans les énergies renouvelables, qui se trouve renforcé grâce à la stratégie lancée par le roi Mohammed VI, notamment le Plan solaire marocain, en 2009, et le Plan éolien marocain, un an plus tard. Le Maroc a en outre inauguré, en 2016, la plus grande station solaire au monde, celle de Noor, à Ouarzazate.
Mais le principal argument en faveur de l’hydrogène vert made in Morocco demeure sans conteste la proximité géographique du pays avec le continent européen. «La production de l’hydrogène vert marocain servira dans un premier temps à la production d’engrais par le groupe OCP. À moyen terme, l’essentiel de la production sera ensuite exporté principalement vers l’Europe. L’hydrogène vert sera facilement transporté, ce qui implique évidemment de prendre en compte l’aspect sécuritaire.»
«La construction de pipelines est également à l’étude», fait savoir M. Ikken, selon lequel le Maroc est bien parti pour profiter de l’énorme potentiel du marché. En effet, la demande s’avère très importante en Europe et tout est mis en œuvre pour attirer le maximum d’investisseurs, notamment dans les régions du sud du Royaume, à Laâyoune et à Guelmim, où plusieurs grands groupes énergétiques mondiaux ont déjà annoncé leur intention de bâtir de grandes usines de production d’hydrogène vert.