PODGORICA : Le Monténégro et la Serbie ont expulsé samedi leurs ambassadeurs respectifs, un accès de tension dans des relations déjà difficiles entre les deux pays de l'ex-Yougoslavie.
Le Monténégro a déclaré l'ambassadeur de Serbie Vladimir Bozovic persona non grata pour « ingérence dans (ses) affaires intérieures », lui donnant 72 heures pour quitter le pays, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
La Serbie a immédiatement annoncé une mesure réciproque. L'ambassadeur du Monténégro Tarzan Milosevic doit quitter le pays dans les 72 heures, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
L'ambassadeur de Serbie Vladimir Bozovic avait qualifié vendredi de « libération » une assemblée de 1918 qui avait décidé que le Monténégro rejoindrait la Serbie et intègrerait ainsi le royaume des Serbes, Croates et Slovènes, perdant son indépendance.
C'était « une expression libre de la volonté du peuple de s'unir avec la Serbie sœur », a-t-il déclaré lors de la réunion d'une association représentant les Serbes monténégrins.
« Bozovic a, de la façon la plus directe, dénigré l'Etat qui lui a donné l'hospitalité diplomatique », a souligné le ministère des Affaires étrangères à Podgorica.
De manière symbolique, les législateurs monténégrins ont adopté en 2018 une résolution annulant les décisions de l'assemblée de 1918.
Le Monténégro a proclamé son indépendance par rapport à la Serbie en 2006, mais des tensions au sujet de l'identité nationale hantent toujours ce petit pays des Balkans.
Selon le recensement de 2011, près de 30% des 620.000 habitants du Monténégro se déclarent serbes. Une partie d'entre eux sont remontés contre la volonté du président de consolider l'identité nationale du Monténégro.