MONTRÉAL: Rami Boushdid et Élie Bassil sont des passionnés. Ils en ont rêvé et ils l'ont fait ! Ces deux jeunes entrepreneurs libanais ont créé en 2016 leur propre entreprise de design: Studio Caramel, installé en France cette année.
Avec ses compétences en architecture et son diplôme de la Scuola politecnica di design de Milan, Rami apporte une expertise technique précieuse à l'entreprise. Élie, fort d'un master en gestion de McGill University, amène lui son sens aigu des affaires pour assurer le succès commercial de l'entreprise. Malgré les difficultés économiques et politiques que traverse le Liban, les deux fondateurs poursuivent leur aventure entrepreneuriale en misant sur leur ténacité, leur expertise et leur passion commune pour l'innovation et la créativité.
Les deux hommes s'inspirent fortement de leurs racines libanaises et arabes dans la conceptions et la création de meubles et d'objets qu'ils qualifient d' «uniques».
«Hob» en arabe signifie amour
Studio Caramel traduit ce message de convivialité à travers la polyvalence et la fonctionnalité de ses designs. Le chariot «Hob» est un objet de design polyvalent qui facilite la vie de ses utilisateurs avec style. Que le propriétaire soit un amoureux des livres ou un passionné de café, le chariot mobile Hob est là pour refléter cette passion et divertir les invités.
«Nous cherchons à marier de manière habile l'artisanat traditionnel libanais avec des éléments contemporains dans nos créations», explique Rami Boushdid au cours d'une entrevue avec Arab News en français. Les matériaux naturels tels que le bois, le cuir et le laiton, sont utilisés par les deux entrepreneneurs pour créer des pièces intemporelles reflétant l'esprit de l'époque.
La collection Groove une collaboration avec Beit Collective, inspirée par l'architecture phénicienne, est l'un des produits phares de Studio Caramel. Cette collection représente la fluidité et la géométrie organique des formes phéniciennes. Les sources d'inspiration du studio sont multiples, allant de la nature à l'Histoire en passant par l'art et l'architecture.
Malgré les défis rencontrés pour financer leur société au Liban, les deux entrepreneurs ont réussi à surmonter les obstacles grâce à leur détermination, leur persévérance et leur capacité à s'adapter aux situations changeantes. «Nous avons dû faire preuve de flexibilité et nous adapter aux changements constants dans le secteur logistique pour produire et livrer nos produits à temps», raconte M. Boushdid. Studio Caramel a aussi trouvé des moyens créatifs de réduire les coûts sans rogner sur la qualité.
Connu pour son savoir-faire artisanal et sa qualité de service, le studio a attiré l'attention des acteurs notoires du secteur hôtelier et de la restauration. Des collaborations avec des maisons d'édition et d'autres compagnies ont également permis d'élargir le cercle de Studio Caramel et créer des pièces uniques qui ont été publiées dans des magazines prestigieux comme le magazine Wallpaper, le Financial Times ou encore Elle Décoration.
Lorsqu'on lui demande son avis sur le marché du design et de l'art dans la région Mena, M. Boushdid souligne qu'il est en constante évolution et offre de nombreuses opportunités pour les créateurs. L'entreprise prévoit de participer au Dubaï Design Fair plus tard dans l'année, explique-t-il d’ailleurs, démontrant son engagement pour la croissance et le développement dans ce secteur dynamique.
Avec leur optimisme et leur volonté de continuer à innover et à développer de nouvelles collections de meubles et d'objets uniques, les deux entrepreneurs peuvent se targuer d'avoir fait de Studio Caramel un exemple inspirant pour les créateurs de la région Mena.