La première soirée culturelle francophone a eu lieu à Djeddah

Le Club français de Djeddah a organisé la première soirée saoudienne francophone pour promouvoir la culture saoudienne (Photo fournie).
Le Club français de Djeddah a organisé la première soirée saoudienne francophone pour promouvoir la culture saoudienne (Photo fournie).
Le Club français de Djeddah a organisé la première soirée saoudienne francophone pour promouvoir la culture saoudienne (Photo fournie).
Le Club français de Djeddah a organisé la première soirée saoudienne francophone pour promouvoir la culture saoudienne (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mardi 21 mars 2023

La première soirée culturelle francophone a eu lieu à Djeddah

  • Le Club français de Djeddah a organisé la première soirée saoudienne francophone pour promouvoir la culture saoudienne dans le cadre du festival de la francophonie
  • L’événement a accueilli l'ambassadeur de France au Royaume, Ludovic Pouille, en tant qu’invité d'honneur

DJEDDAH: Des Saoudiens francophones ont organisé pour la première fois à Djeddah, un événement culturel destiné à la communauté francophone.

Le Club français de Djeddah a organisé la première soirée saoudienne francophone au camping Qurana, afin de promouvoir la culture saoudienne dans le cadre du festival de la francophonie célébré chaque année au mois de mars.

«Ravi de participer à la soirée du Club Français de Djeddah dans le village de Qurana, dans le cadre des nombreuses activités organisées pendant le mois de la #francophonie en Arabie saoudite», a déclaré l'invité d'honneur, l'ambassadeur de France au Royaume, Ludovic Pouille.

«Plus de 88 pays ont rejoint cette communauté, puisqu'il y a 321 millions de francophones et 51 millions de personnes qui apprennent le français», a-t-il ajouté.

Des visiteurs de diverses nationalités ont assisté à l'événement conçu par Fahd al-Safah et ont pu apprécier des tentes et des maquettes de maisons traditionnelles de différentes régions, notamment le style Hijazi, Najrani et Hail, le fort en pierre du sud, le nid de Jizaniya, et le puits d'Al-Mahala.

«Nous voulions offrir une expérience immersive aux visiteurs en présentant notre culture et notre patrimoine de manière divertissante», explique Layan Damanhouri, une Saoudienne ayant fait des études de sciences politiques à Sciences Po Paris.

Lors de la présentation d'un volet sur l'autonomisation des femmes saoudiennes dans le cadre de la Vision 2030, elle a expliqué le choix «d'inclure un thème sur l'autonomisation des femmes saoudiennes pour mettre en avant les progrès et les étapes importantes au fil des ans, ainsi que pour mettre en lumière des figures féminines importantes dans différents domaines qui ont obtenu des succès majeurs.»

«C'était une expérience merveilleuse jusqu'à présent et une occasion de présenter aux visiteurs nos vêtements traditionnels de la région du Hijaz», a indiqué Sumaya Jokhdar, diplômée en littérature anglaise de l'université King Abdulaziz.

Au programme de la soirée : balade à dos de chameau dans le désert, visite d'un musée du patrimoine national exposant des vêtements traditionnels, des objets et du matériel culturels, ainsi qu'un récital de poésie française traduite en arabe.

Ibrahim al-Ghamdi a rejoint le groupe après avoir obtenu sa licence en droit à l'université de Bordeaux l'année dernière. «Nous sommes ici pour célébrer les traditions et les valeurs saoudiennes, notamment la générosité, l'hospitalité et le maintien de liens familiaux solides», a-t-il déclaré.

Les chefs pâtissiers saoudiens Afrah et Mohammed Mashat, diplômés du Cordon Bleu, célèbre institut culinaire de Paris, ont participé à l'événement en présentant des douceurs françaises au goût saoudien, comme des macarons aromatisés au café saoudien.

Une exposition de photos a également été proposée par le photographe et décorateur Fahd al-Safah, mettant en valeur la diversité des régions du Royaume.

Le Festival de la Francophonie se tient chaque année en mars pour promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

Short Url
  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Short Url
  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Short Url
  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by OKHTEIN (@okhtein)

Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com