PARIS : Il faut mener des discussions »secteur par secteur», en collaboration avec des spécialistes du monde de la santé, pour pouvoir rouvrir des filières encore fermées en raison de la pandémie, a plaidé samedi le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.
«De la même façon que l'on a travaillé intelligemment avec le gouvernement sur les commerces, en trouvant le protocole sanitaire, il n'y a pas de raison de ne pas faire la même chose secteur par secteur», a déclaré à l'AFP M. Roux de Bézieux à l'issue d'une visite au centre commercial Parly 2, en région parisienne, à l'occasion de la réouverture des boutiques.
«Il faut faire de la microchirurgie: les salles de sport, les salles de cinéma, les restaurants... Comment on fait, quel est le protocole? Je crois que les professionnels sont prêts à trouver la solution», a fait valoir le patron du Medef, soulignant le cas des stations de ski, dont les remontées mécaniques sont contraintes de rester fermées à Noël.
«Est-ce qu'il faut (les) ouvrir, mais sans les bars et les restaurants ? ou avec simplement un service (de restauration) à l'extérieur? Est-ce que les hôtels peuvent ouvrir avec seulement du room service ? Est-ce que toutes les remontées mécaniques ouvrent ou alors est-ce que c'est simplement les télésièges ?», a interrogé le patron du Medef.
«On doit rentrer maintenant dans des discussions filière par filière, avec le ministère de l'Economie et le monde de la santé aussi», a-t-il ajouté.