La reprise des relations irano-saoudiennes montre que tout en Iran relève de l'autorité absolue du guide suprême, qui est jusqu'à présent le seul décideur dans ce pays. Il le pourrait s'il voulait prendre une décision imminente pour mettre fin à la crise de l'accord nucléaire qui est presque mort aujourd'hui.
"En septembre dernier, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a perdu patience face à la lenteur des négociations bilatérales (avec l'Arabie saoudite) et a convoqué son équipe pour discuter des moyens d'accélérer le processus, ce qui a conduit à l'implication de la Chine", ont déclaré deux responsables iraniens à l'agence Reuters.
Le fait qu'il perde patience est le résultat de l'isolement et des difficultés auxquelles le régime iranien est confronté au niveau local et avec le monde extérieur. C'est la raison pour laquelle l'accord saoudo-iranien a été conclu pour reprendre les relations par le biais d'intenses négociations à Pékin et en seulement cinq jours, alors que l'accord nucléaire est dans l'impasse depuis près de trois ans.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.