Depuis que le sage chinois Sun-Tzu a écrit son "Art de la guerre" il y a près de 3 000 ans, presque tous les auteurs d'ouvrages sur les affaires militaires ont affirmé qu'un taux de croissance démographique rapide est la condition sine qua non de la décision d'une nation d'entrer en guerre.
Plus récemment, la théorie a été élaborée par le général suisse Antoine Henri Jomini dans une série d'ouvrages qui, depuis le XVIIIe siècle, sont des lectures obligatoires dans la plupart des académies militaires. Des échos de la même théorie sont présents dans "De la guerre", la "bible" militaire écrite par Carl von Clausewitz, l'historien militaire prussien, au 19e siècle.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.