TUNIS: La Tunisie va-t-elle devoir passer devant le Club de Paris? Longtemps occultée, notamment par le brouhaha du bras de fer entre le président Kaïs Saïed et ses opposants, cette question est depuis quelques semaines sur les lèvres de la plupart des experts économiques et financiers et à la une des médias locaux.
Deux événements ont grandement contribué à la faire remonter à la surface. Le premier est la dégradation par l’agence Moody’s, le 27 janvier 2023, de la note souveraine de la Tunisie à long terme, de Caa1 à Caa2 assortie, avec perspective négative, qui la met dans la case «pays à risque très élevé». Un dixième abaissement depuis 2011 qui était attendu depuis que l’agence en avait évoqué la possibilité le 19 décembre 2022 dans un communiqué, notamment, mais pas seulement, à cause des doutes «quant à la capacité du gouvernement à mettre en place des mesures qui puissent répondre aux besoins de financement élevés».
Le second événement qui a déclenché les spéculations sur le possible recours de la Tunisie au Club de Paris est l’arrivée à Tunis le 25 janvier – soit deux jours avant l’officialisation de l’abaissement de la note souveraine par Moody’s – d’Emmanuel Moulin, directeur général du Trésor français. Si cette visite – la deuxième en un an – a alimenté ces spéculations, c’est parce que le patron du Trésor français est en même temps le président du Club de Paris.
M. Moulin a-t-il discuté avec les autorités tunisiennes du possible passage de la Tunisie devant ce club lors de sa dernière visite? La gestion de cette visite par les deux parties sur le plan de la communication incite à se poser cette question.
La présidence du gouvernement s’est contentée d’indiquer, sur sa page Facebook, que cette rencontre «s’insère dans le cadre des traditionnels échanges entre la Tunisie et la France dans les différents domaines, en particulier économique et financier».
En février 2022, l’ambassade de France à Tunis avait relayé un communiqué du ministère français de l’Économie, des Finances et de la Relance expliquant que la – première – visite de M. Moulin «s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers entre la France et la Tunisie», que les discussions «ont porté exclusivement sur les questions économiques et financières», et «sur le soutien de la France aux réformes envisagées par la Tunisie, dans le cadre de ses négociations avec le FMI».
Cette fois-ci, n’ayant pas de communiqué à se mettre sous la dent, l’ambassade n’a pas pipé mot sur la venue en Tunisie du directeur général du Trésor français et a laissé le soin à la partie tunisienne de communiquer sur le sujet. Pareil pour le Trésor français qui n’a pas souhaité s’expliquer sur l’objet de la visite de M. Moulin.
Il a fallu qu’un journaliste l’interpelle deux semaines après la deuxième visite d’Emmanuel Moulin pour que l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, affirme que «le Club de Paris n’a jamais été évoqué» lors de la rencontre avec la cheffe du gouvernement» et que M. Moulin a effectué cette visite «en sa qualité de directeur général du Trésor français et non pas de président du Club de Paris».
De son côté, la présidence du gouvernement s’est contentée d’indiquer, sur sa page Facebook, que cette rencontre «s’insère dans le cadre des traditionnels échanges entre la Tunisie et la France dans les différents domaines, en particulier économique et financier».
Mais à supposer que le gouvernement envisage réellement de recourir au Club de Paris, il devra surmonter deux écueils et non des moindres. Le premier consiste à avoir l’accord du Fonds monétaire international à qui revient l’initiative d’en ouvrir la porte à la Tunisie. Ensuite, il lui faudra convaincre le président Kaïs Saïed que l’annulation de la dette tunisienne qu’il demande est difficile voire impossible à obtenir.