PARIS: Neuf personnes ont été placées en garde à vue lundi dans le cadre d'une enquête ouverte en juillet après une fusillade ayant fait un mort à Paris, a indiqué mardi une source judiciaire, confirmant une information du Parisien.
Selon le quotidien, ces neuf hommes sont soupçonnés d'appartenir à une "organisation criminelle". Ils sont tous très jeunes, selon une source proche du dossier.
Sept d'entre eux ont été interpellés lundi dans plusieurs villes de France et deux étaient déjà en détention, a précisé cette source, ajoutant que ces interpellations avaient été effectuées pour partie par les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris et pour l'autre partie par les enquêteurs de l'office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO).
Ces arrestations sont en lien, a-t-on poursuivi de même source proche du dossier, avec les investigations menées dans l'information judiciaire ouverte en juillet après une fusillade qui avait fait un mort et quatre blessés dans le XIe arrondissement à Paris en juillet.
Le soir du 18 juillet, deux hommes étaient descendus d'une voiture rue Popincourt (XIe) et avaient tiré sur deux personnes attablées à la terrasse d'un bar, tuant l'une d'elles.
Un mineur, âgé à l'époque de 16 ans, et soupçonné d'être l'un des auteurs de la fusillade avait été interpellé sur les lieux alors que des témoins l'avaient blessé et le maintenaient en attendant l'arrivée de la police.
Il a été mis en examen pour assassinat en bande organisée, tentative d'assassinat en bande organisée, acquisition et détention sans autorisation d'armes de catégories A et B en réunion, et association de malfaiteurs en vue de crimes et délits, et placé en détention provisoire.
Son complice avait pris la fuite.