Google intègre des outils d'IA générative à ses services en ligne

Les entreprises clientes de Google Cloud (la branche d'informatique à distance) vont de leur côté avoir la possibilité de déléguer des tâches encore plus complexes, grâce à des modèles d'IA nourris avec leurs propres données. (Photo, AFP)
Les entreprises clientes de Google Cloud (la branche d'informatique à distance) vont de leur côté avoir la possibilité de déléguer des tâches encore plus complexes, grâce à des modèles d'IA nourris avec leurs propres données. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 14 mars 2023

Google intègre des outils d'IA générative à ses services en ligne

  • Google Workspace, la suite de bureautique du groupe californien (email, visioconférence, etc), «a longtemps été un pionnier de la collaboration en temps réel entre humains», a souligné Thomas Kurian
  • Les géants de la tech, Microsoft et Google en tête, rivalisent d'avancées dans l'IA générative depuis que l'interface ChatGPT a pris le monde entier de court fin novembre

SAN FRANCISCO: Google a présenté mardi de nouveaux outils à base d'intelligence artificielle (IA) générative pour les entreprises et particuliers souhaitant déléguer certaines tâches, de la rédaction d'emails à la création de campagnes publicitaires.

Google Workspace, la suite de bureautique du groupe californien (email, visioconférence, etc), "a longtemps été un pionnier de la collaboration en temps réel entre humains", a souligné Thomas Kurian, le patron de Google Cloud, lors d'une conférence de presse en ligne.

"L'étape suivante c'est d'avoir une IA capable de collaborer, de travailler de concert avec des êtres humains, en temps réel", a-t-il ajouté.

Les géants de la tech, Microsoft et Google en tête, rivalisent d'avancées dans l'IA générative depuis que l'interface ChatGPT a pris le monde entier de court fin novembre.

Cette technologie marque la rupture entre des algorithmes qui, principalement, classent des données, et des algorithmes capables de générer des contenus originaux sur commande (textes, poèmes, images, lignes de code informatique, etc), à partir des données sur lesquelles ils ont été formés.

Dans Gmail et Google Docs, par exemple, les utilisateurs pourront "saisir un sujet sur lequel ils souhaitent écrire, et un brouillon sera instantanément généré", explique l'entreprise dans un communiqué.

"Ainsi, si vous êtes un responsable d’équipe qui intègre un nouvel employé, Workspace vous fait gagner du temps et des efforts pour rédiger ce premier e-mail de bienvenue", indique-t-elle.

Les entreprises clientes de Google Cloud (la branche d'informatique à distance) vont de leur côté avoir la possibilité de déléguer des tâches encore plus complexes, grâce à des modèles d'IA nourris avec leurs propres données.

Thomas Kurian et son équipe ont ainsi montré comment un fabricant de meubles pourrait demander à la technologie de générer de nouveaux designs, un chatbot pour ses clients, ou encore des campagnes publicitaires avec différents formats (du message court pour Twitter à l'image légendée pour Instagram).

Car l'IA générative devient multimédia, en commençant par l'image et le texte, mais bientôt aussi l'audio et la vidéo.

Le dirigeant a précisé que les nouvelles fonctionnalités vont être proposées d'abord à des testeurs, et n'a pas dévoilé de prix pour la suite.

Les annonces de Google Cloud arrivent deux jours avant une conférence de Microsoft sur le thème du "futur du travail avec l'IA".

La maison mère de Windows, Office (bureautique), Azure (cloud) et LinkedIn a lourdement investi dans OpenAI, la start-up californienne qui a créé ChatGPT.

Début février, Google a dévoilé Bard, un concurrent à ChatGPT, la veille de la présentation du nouveau Bing de Microsoft, qui ajoute des fonctionnalités d'IA générative à son moteur de recherche.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

Short Url
  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Short Url
  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Short Url
  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by OKHTEIN (@okhtein)

Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com